Être professeur d'éducation physique et sportive
Enseignant du second degré, le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la terminale.
Mise à jour : Novembre 2024
Sa mission : développer chez l'élève des compétences et connaissances dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques
Le professeur d'éducation physique et sportive a pour mission d'initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives et ainsi de former des citoyens lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués, dans le souci du vivre ensemble.
Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux, dans le respect des programmes de la discipline. Il contribue également à conseiller ses élèves dans le choix de leur projet d'orientation.
On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège et de lycée :
- la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
- les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
- les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.
26 420
c'est le nombre de professeurs d'EPS dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.
Consulter le détail des données45,6 ans
c'est l'âge moyen des enseignants dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.
Consulter le détail des donnéesSon quotidien : faire vivre les valeurs sportives
Le professeur d'éducation physique et sportive maîtrise la didactique mais aussi l'organisation matérielle, les règles et l'arbitrage d'un large éventail d'activités sportives auxquelles il initie ses élèves et pour lesquelles il est à même de montrer les mouvements ou de prendre part aux activités. C'est un sportif accompli, sans forcément être un sportif de haut niveau.
Dans le cadre de son enseignement, il sensibilise les élèves aux valeurs civiques et républicaines en développant leur sens de l’initiative, leur esprit d’équipe et le respect des règles.
Dans son temps de service d’enseignement, l’enseignant d’EPS assure 20 heures dont 3 heures sont consacrées à l’animation, l’entraînement et l’organisation de l’association sportive de l’établissement. Il participe à l’organisation et au développement du sport scolaire dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.
Comme tout professeur, il participe aux conseils de classe : son expérience avec les élèves dans un cadre autre que la classe traditionnelle peut donner un éclairage intéressant sur le comportement de chacun (détection des élèves solitaires, des phénomènes de groupes, etc.). Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et, ainsi, contribuer à l'information et au suivi des opérations d'orientation des élèves dont il a la charge.
Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, dialogue avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration.
Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour de l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.
Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 42 heures par semaine en moyenne.
Comment devenir professeur d'éducation physique et sportive ?
Pour devenir enseignant d'EPS, il est conseillé de suivre, après une licence STAPS, la formation du master MEEF mention second degré spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Celle-ci intègre, dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours de recrutement des enseignants qui est organisé en fin de seconde année de master.
Pour devenir enseignant d’EPS et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du CAPEPS.
Il existe plusieurs voies de concours :
- le concours externe est ouvert aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents. Il est également nécessaire d’être titulaire d’une licence STAPS.
- le troisième concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
- le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires.
Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours. Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.
Enseigner l'éducation physique et sportive : le Capeps
Vous souhaitez devenir professeur d'EPS dans le secondaire ? Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive.
Devenir enseignant contractuel
Il est possible d’enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d’un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants.
Une fois reçus au concours, les lauréats sont affectés dans une académie et nommés professeurs stagiaires. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.
Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, etc.
L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.
Cette année de formation est rémunérée.
Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs d'éducation physique et sportive.
Rémunéré dès son année en alternance, un professeur débute à 2 196 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).
La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle
Le professeur d'éducation physique et sportive est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.
Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.
Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :
- en obtenant une mutation dans un autre établissement du second degré,
- en devenant professeur dans l'enseignement supérieur,
- en enseignant à l'étranger,
- en devenant formateur d'adultes au sein des Greta.
En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :
Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :
Référentiel de compétences
Il définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation
Etre enseignant aujourd'hui
Qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?
Découvrir les métiers
Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?