Être professeur documentaliste

© MENJ/Xavier Schwebel

Le professeur documentaliste peut exercer en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.

Mise à jour : Octobre 2024

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Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances

Le professeur documentaliste est un professeur certifié. Il peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.

Les missions des professeurs documentalistes sont définies avec précision par une circulaire du 28 mars 2017.

Consulter la circulaire du 28 mars 2017

Son quotidien : organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l'information

Le professeur documentaliste est à la fois un spécialiste de l'information-documentation et un enseignant.

Responsable du fonds documentaire, il met à disposition des ressources et en facilite les usages, en s'appuyant sur le socle commun, les programmes d'enseignement et les différents dispositifs pédagogiques. Il contribue à la diffusion de l'information utile au sein de l'établissement et assure une veille informationnelle pour l'ensemble de la communauté éducative.

Grâce à son action, le professeur documentaliste participe à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il collabore, par exemple, avec les partenaires de la lecture publique pour développer des pratiques personnelles de lecture chez les élèves ou avec les professionnels de la presse pour aborder les questions relatives à la compréhension des médias.

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il forme les élèves à un usage raisonné et critique des ressources physiques et numériques disponibles et contribue à développer leurs compétences documentaires et informationnelles. Il est également associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

Engagé dans les apprentissages liés au numérique, le professeur documentaliste maîtrise notamment les éléments clés de l'éducation aux médias et de l'information et les met en œuvre avec les élèves.

Le professeur-documentaliste assure 36 heures hebdomadaires : 30 heures consacrées au service d'information et de documentation auxquelles s'ajoutent 6 heures pour les relations avec l'extérieur.

Comment devenir professeur documentaliste ?

Pour devenir professeur documentaliste, il est conseillé de suivre, après une licence, la formation du master MEEF mention second degré spécialisée dans les métiers de l'enseignement. Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants qui est organisé en fin de seconde année de master.

Pour devenir professeur documentaliste et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du CAPES, dans la section documentation.

Il existe plusieurs voies de concours :

  • le concours externe est ouvert aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents,
  • le troisième concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
  • le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires.

Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours.  Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont affectés dans une académie et nommés professeurs stagiaires. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée.

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur débute à 2 196 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

Le professeur documentaliste est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :