Déclaration d'accessibilité

© MENJ/Xavier Schwebel

Le ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site internet Education.gouv.fr.

État de conformité

Devenirenseignant.gouv.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.

Résultats des tests
L’audit réalisé par la société Access First révèle que 88,33% des critères RGAA sont respectés

Contenus non accessibles

Non conformité

  • 1.2 - Au moins une image décorative n'est pas correctement ignorée par les technologies d'assistance. Il s'agit du bandeau image de la page Devenir enseignant après une reconversion professionnelle ;
  • 4.1 - Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  •  7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  • 10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  • 11.6 - Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
  • 11.9 - Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  •  12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • Des titres, sur la page d'Accueil, contiennent des caractères spéciaux empêchant leur bonne restitution ;

Contenu non soumis à l’obligation d’accessibilité

Le module de gestion de cookies Tarteaucitron.js.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 28 avril 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation de Devenirenseignant.gouv.fr

  • HTML5 ;
  • CSS ;
  • JavaScript ;
  • CMS Drupal.

Environnement de test

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

  • Firefox et NVDA ;
  • Safari et VoiceOver ;
  • Firefox et Jaws 2020.

Les outils utilisés lors de l’évaluation

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
  • Validateur HTML du W3C.

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité 

  • Accueil ;
  • Mentions légales ;
  • Contact ;
  • Concours ;
  • FAQ ;
  • Page de recherche ;
  • Liste des ressources ;
  • Liste des statistiques ;
  • Page d'erreur ;
  • Page être professeur des écoles ;
  • Page après une licence 1 : la préprofessionnalisation ;
  • Page profilée.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.