Être professeur en lycée professionnel

© MENJ/Philippe Devernay

Le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d'arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant du second degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.

Mise à jour : Octobre 2024

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Sa mission : transmettre à un élève les compétences liées à un métier et le former

Deux types d'enseignement sont dispensés en lycée professionnel : les matières générales et les matières professionnelles.

Le professeur de lycée professionnel qui enseigne les matières générales est bivalent. Il exerce dans deux disciplines (par exemple : mathématiques - sciences physiques, ou lettres - langue vivante).

Le professeur qui enseigne les matières professionnelles exerce dans une seule spécialité. Expert de sa spécialité professionnelle, il transmet ses connaissances et son savoir-faire aux élèves ainsi que les savoir-être liés au métier.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur de lycée professionnel assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves, développe leur esprit critique et contribue à les conseiller dans leur choix d'orientation et leurs parcours d'insertion professionnelle.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de collège et de lycée :

  • la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
  • les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
  • les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à  travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

49 909

c'est le nombre de professeurs de lycée professionnel de l'enseignement scolaire public en 2023-2024.

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45,6 ans

c'est l'âge moyen des enseignants dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

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Son quotidien : ouvrir l'élève aux pratiques professionnelles

Professionnel des méthodes d'apprentissages et spécialiste de sa discipline, le professeur de lycée professionnel construit ses cours, dans le respect des programmes et des référentiels d'activités professionnelles et de certification pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l'année scolaire en prenant en compte les divers profils des lycéens.

Le professeur qui dispense un enseignement professionnel fait bénéficier les élèves de son expérience et savoir acquis dans le cadre de sa pratique professionnelle s'il est issu du monde de l'entreprise. Il est en effet possible, dans le cadre d'une reconversion, d'enseigner une discipline professionnelle après une expérience professionnelle.

Très attentif au parcours de l'élève, le professeur de lycée professionnel accompagne ce dernier dans son insertion en entreprise, l'aide dans sa recherche de période de formation en milieu professionnel (PFMP), veille à son bon déroulement et assure l'encadrement pédagogique de l'élève et son évaluation.

Les temps de formation en entreprise sont importants pour les élèves, de douze à vingt-deux semaines selon le niveau de diplôme préparé (CAP, bac pro). Aussi, le professeur d'enseignement professionnel est-il l'un des interlocuteurs privilégiés des entreprises avec lesquelles il collabore étroitement à la préparation de ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) notamment. Il se doit de rester en relation permanente avec le monde professionnel pour assurer une veille technologique et professionnelle. En effet, les élèves qui lui sont confiés doivent être préparés au plus proche des réalités du terrain. Par ailleurs, il joue un rôle prépondérant dans l'accompagnement de chaque élève dans son projet professionnel du fait du grand nombre d'heures d'enseignement dispensées dans le domaine professionnel.

Le professeur de lycée professionnel assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d'examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d'examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et contribuer ainsi au suivi, à l'information et à la préparation de l'orientation des élèves d'une classe.

Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 42 heures par semaine en moyenne.

Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires, des visites pour découvrir le monde professionnel ou des sorties culturelles, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l'équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'Éducation nationale (entreprises, associations, collectivités territoriales...) pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation. Il s'implique dans la vie de l'établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble de l'écosystème qu'il construit en équipe autour de l'élève : ses collègues, les entreprises, les parents, les intervenants extérieurs, etc.

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Comment enseigner en lycée professionnel ?

Pour devenir enseignant en lycée professionnel dans les disciplines générales, il est conseillé de suivre, après une licence, la formation du master MEEF mention second degré spécialisée dans les métiers de l'enseignement. Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants qui est organisé en fin de seconde année de master.

Pour devenir enseignant en lycée professionnel et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du CAPLP.

Il existe plusieurs voies de concours :

  • le concours externe est ouvert pour les disciplines générales aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents ; pour les disciplines professionnelles et des métiers, une expérience professionnelle de 5 ans ou de 7 ans peut être prise en compte en complément d'un diplôme de niveau inférieur au master. 
  • le troisième concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
  • le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires.

Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours.  Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont affectés dans une académie et nommés professeurs stagiaires. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée.

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs de lycée professionnel.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur débute à 2 196 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

Enseigner une discipline professionnelle après une reconversion professionnelle

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, des parcours adaptés en Inspé sont proposés pour devenir enseignant de disciplines professionnelles, à l'issue de la réussite au concours CAPLP.

Cela concerne les personnes ayant une expérience professionnelle, titulaires d'un master ou, dans les disciplines pour lesquelles il n'y a pas de cursus universitaires, d'un autre niveau de diplôme. Il est ainsi possible de passer le CAPLP après une pratique professionnelle variant de cinq ans avec un diplôme de niveau III (BTS, DUT, etc.) à sept ans avec un diplôme de niveau IV (baccalauréat, BP, BMA, etc.) lorsqu'il n'existe pas de diplôme de niveau supérieur.

Les lauréats du CAPLP remplissant ces conditions bénéficient ainsi d'une formation en alternance, avec une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire et un parcours de formation adapté au sein de l'Inspé, tenant compte de leurs besoins.

Comme les autres professeurs, au cours de leur année de formation en alternance, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation de leur parcours adapté et obtention d'un avis favorable du jury académique d'évaluation du stage en responsabilité.

La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

Le professeur de lycée professionnel est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses compétences grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :