Être professeur en lycée général et technologique

© MENJ/Stéphanie Lacombe

Enseignant du second degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS.

Mise à jour : Octobre 2024

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Sa mission : approfondir les connaissances, développer les capacités d’analyse des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, philosophie, etc. : les disciplines générales enseignées sont nombreuses.

Les enseignements technologiques sont également très diversifiés : sciences industrielles de l'ingénieur, design et arts appliqués, management et gestion, santé et social, sciences de laboratoire, de l'agronomie et du vivant, hôtellerie et restauration, techniques de la musique et de la danse, etc.

Toutefois la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les amener à devenir des citoyens, les accompagner dans la découverte professionnelle et les conseiller dans leur choix d'orientation post-bac et professionnelle.

Au lycée, il s’agit en particulier d’approfondir avec les élèves la connaissance de la discipline enseignée, de développer leur capacité à manier les concepts et à exprimer des idées.

Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences, dans le respect des programmes de la discipline. En classes de première et terminale, les professeurs préparent les lycéens à la poursuite d'études, aux épreuves du baccalauréat et les accompagnent dans leur choix d’orientation.

On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de lycée :

  • la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
  • les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
  • les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à  travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.

Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 42 heures par semaine en moyenne.

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Son quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l’élève

Professionnel des méthodes d’apprentissages, l’enseignant en lycée construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l’année scolaire, en prenant en compte les divers profils des lycéens.

Il assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d’examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d’examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et, ainsi, contribuer à l’information et au suivi des opérations d’orientation des élèves dont il a la charge.

Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues,  par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.

Membre de l’équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d’élèves et avec les partenaires de l’Éducation nationale pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours. Il s’implique dans la vie de l’établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l’ensemble de l’écosystème qu’il construit en équipe autour de l’élève : parents, intervenants extérieurs, etc.

207 189

c'est le nombre de professeurs certifiés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

Consulter le détail des données

51 296

c'est le nombre de professeurs agrégés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

Consulter le détail des données

Comment enseigner au lycée ?

Pour devenir enseignant en lycée général ou technologique, il est conseillé de suivre, après une licence, la formation du master MEEF mention second degré spécialisée dans les métiers de l'enseignement. Cette formation intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants qui est organisé en fin de seconde année de master (sauf pour le concours de l'agrégation).

Pour enseigner une discipline générale, il faut avoir réussi le concours national du CAPES.  Pour enseigner une discipline technologique, il faut avoir réussi le concours national du CAPET.

Il est également possible d'enseigner au lycée en étant titulaire du concours de l'agrégation.

Il existe plusieurs voies de concours :

  • les concours externes du Capes et du Capet sont ouverts aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents ; le concours externe de l'agrégation est accessible aux titulaires de masters.
  • les troisièmes concours du Capes et du Capet s’adressent aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
  • les concours internes concernent les fonctionnaires et certains agents non titulaires.

Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours.  Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont affectés dans une académie et nommés professeurs stagiaires. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en établissement, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré ou de discipline, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée.

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité. Ils deviennent alors professeurs certifiés ou professeurs agrégés.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur débute à 2 196 euros brut mensuels, une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels en fin de carrière (hors indemnités et heures supplémentaires).

La carrière : un métier qui permet d’évoluer dans sa vie professionnelle

Le professeur de lycée est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue. Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines (notamment les conseillers mobilité/carrière), mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation, une certification ou un concours :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :