Esprit d'équipe : le podcast de témoignages de femmes et d’hommes engagés

© MENJ/Xavier Schwebel

La série de podcast "Esprit d’équipe" propose de découvrir les témoignages de femmes et d’hommes engagés au service de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mise à jour : Août 2024

Side menu

[Nouveau] Retrouvez la série de podcast "Esprit d’équipe" sur la chaîne YouTube du ministère

Découvrez les deux saisons du podcast "Esprit d’équipe" sur YouTube.

La chaîne YouTube du ministère

Saison 2 - Épisode 4 : Médecin scolaire, un tisseur de liens

Dans ce nouvel épisode, nous partons à Toulouse à la rencontre de Sonia Pecastaing Gomez, médecin scolaire de la circonscription. Elle travaille main dans la main avec les équipes éducatives afin d’améliorer la santé physique, psychologique et psychiatrique des élèves notamment à travers des projets de prévention comme "L’Ecole promotrice de santé". Elle intervient tant au niveau du collectif scolaire que dans le cadre de suivis individuels. Elle est un lien indispensable entre les équipes éducatives, les élèves et leurs familles. 

Saison 2 - Épisode 3 : Activité physique à l’École : un défi au quotidien

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’équipe, nous allons suivre le quotidien de Déborah Sarfati, Chargée de mission Génération 2024 et référente 30 APQ et de Caroline Mouly professeure des écoles en CM2 à l’école Saint-Lambert dans le 15ème arrondissement de Paris.

En cette année olympique, nous sommes partis à leur rencontre afin qu’elles nous expliquent le dispositif 30 APQ, qui pour elles, est le premier pas vers une démarche pédagogique plus large.

Leur vision ? Permettre à l’activité physique de faire le lien entre tous les apprentissages et favoriser un meilleur épanouissement des élèves tant sur le plan physique qu’intellectuel. 

Hors-série - Épisode 2 : dernière ligne droite avant le concours pour Savanah !

Retrouvez Savanah dans un nouvel épisode du podcast Esprit d’équipe. Alors que les épreuves d’admissibilité approchent, Savanah entre dans ses dernières semaines de révisions. Épaulée par ses professeurs et ses amies, les journées sont bien remplies pour l’étudiante : concours blancs, travaux en groupe, mais également moments d’échanges pour décompresser.

Prochaines étapes pour Savanah : le concours puis très vite, les résultats qui lui permettront de mieux appréhender l’année prochaine. Bonne chance à elle !

Saison 2 - Épisode 2 :  Secrétaire général d’EPLE, un métier central dans la vie des établissements

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’équipe nous suivons Bastian Le Romancer au collège Penn ar C'hleuz à Brest où il exerce comme secrétaire général d’établissement depuis plus d’un an.

Passé par le concours d'un institut régional d'administration (IRA), Bastian a décidé de dédier sa carrière à l’Éducation nationale, vocation qu’il a reçu en héritage de ses parents professeurs.

À tout juste 24 ans, il gère le quotidien d’un collège de 480 élèves en lien avec la principale de cet établissement. Entre comptabilité, management des agents d’entretien et conseils d’administration, Bastian dirige les coulisses de ce collège grâce à  sa grande adaptabilité et à une bonne dose d’organisation. Il nous fait découvrir  ce métier de l’ombre le temps d’une journée.

Saison 2 - Épisode 1 : Professeur(e) documentaliste, un métier stratégique pour que l’école forme des citoyens libres et éclairés

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’équipe nous suivons Mélissa Rouget au collège d’Adembron de Thiers où elle exerce comme professeure documentaliste à mi-temps.

Les autres 50% de son temps étant consacrés au CLEMI (le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information à l’académie de Clermont).  

Depuis 14 ans, elle exerce ce métier-passion au contact des élèves et en collaboration avec ses collègues professeurs. Séances de cours, club média, visite aux archives, projets en collaboration avec d’autres enseignants. Melissa nous fait découvrir son quotidien à travers ses missions riches et variées. 

Hors-série - Épisode 1 : De la formation d’enseignant à la mise en pratique devant élèves, les premiers pas à l’École de Savanah

Passer de la théorie à la pratique, de la position d’étudiant à celle de professeur des écoles, c’est tout le sens de la formation en alternance que suit Savanah, actuellement en Master MEEF à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Paris (Inspé).

Une année où elle partage ses semaines entre cours et révisions pour le concours et prise en responsabilité d’une classe.

De nombreux défis à relever mais une expérience passionnante d’entrée dans le métier d’enseignant, c’est ce que Savanah nous confie !

Bande-annonce

Dans cette deuxième saison d’Esprit d’équipe, les femmes et les hommes de l’Éducation nationale sont de nouveau à l’honneur. Qu’ils soient gestionnaires d’établissement, professeur documentaliste, responsable du bureau des entreprises. Découvrez le quotidien de ces personnels qui changent la vie pour toute la vie.

Nouveauté cette année : un hors-série suivra en immersion, le parcours et les temps forts de deux futurs enseignants en formation. 

Saison 1 - Épisode 1 - L’accompagnement personnalisé de Karine et Valérie, conseillères ressources humaines de proximité

Dans ce premier épisode d’Esprit d’équipe, entrez en immersion dans le quotidien de Karine et Valérie, deux conseillères ressources humaines de proximité de l’académie de Lyon.  

Le service RH de proximité est destiné à tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Il s’est généralisé depuis la rentrée 2019 et il continue de se déployer et de se renforcer dans tout le territoire.

Les missions de Karine et Valérie sont ainsi d’assurer un accompagnement RH individualisé des personnels, au plus près de leur lieu d’exercice et au service de leur évolution professionnelle, entre écoute, conseils, prévention et construction de parcours. 

Saison 1 - Épisode 2 - Accompagner les élèves en situation de handicap, AESH le métier selon Michel

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), sont les acteurs clés d’une École pleinement inclusive pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Une de leurs missions consiste à favoriser l'autonomie des élèves dans chacun de leurs apprentissages. Ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. 

Dans ce nouveau podcast, nous sommes allés à la rencontre de Michel Seillier, AESH au lycée professionnel Julie Daubié à Laon. Il nous parle de son quotidien d’accompagnant d’élèves en situation de handicap, un travail d’équipe auquel les professeurs et les autres élèves contribuent avec enthousiasme.  

Saison 1 - Épisode 3 - Le métier de proviseur ou comment créer et animer des collectifs

Les missions du chef d’établissement  (principal de collège et proviseur de lycée) se déploient notamment autour de 4 axes majeurs : la réussite des élèves, la mise en œuvre stratégique du projet d’établissement, l’accompagnement RH des personnels et l’attention portée à la sécurité des élèves et des personnels.  

Être personnel de direction c’est aussi savoir animer des collectifs pédagogiques et éducatifs, c’est ce que fait, au quotidien, Benjamin Paul, proviseur du lycée polyvalent Le Garros à Auch.

Pour construire l’offre de formation, par exemple, Benjamin Paul identifie et recueille les besoins des professeurs et de tous les personnels de son établissement, pour améliorer la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes et le développement professionnel de chacun.  

Saison 1 - Épisode 4 - Les modèles collaboratifs au service des collectifs pédagogiques

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’Equipe, direction le groupe scolaire du Tour de Ville Mendes France à Soissons.

Philippe Culem, directeur de cette école située en REP+, et son équipe nous font découvrir leurs méthodes de travail basées sur le collaboratif.

Une organisation dans laquelle chaque membre de l’équipe pédagogique est pleinement acteur du projet pédagogique. Focus sur les communautés d’apprentissages professionnelles et l’harmonisation des pratiques entre les professeurs pour une meilleure réussite des élèves, une montée en compétences des professionnels et une meilleure relation école-familles, le tout sous le pilotage du directeur d’école. 

Saison 1 - Épisode 5 - Le métier de professeur en lycée professionnel ou la voie professionnelle comme voie d’épanouissement

Dans ce nouvel épisode, deux professeurs du lycée professionnel (Campus) des Travaux Publics de Bruay La Buissière (académie de Lille), Philippe et Kévin, nous accueillent avec leurs classes de seconde et de terminale en COBA (construction d’ouvrage en béton armé). 

Ils nous racontent avec beaucoup d’engagement et de passion la façon dont ils collaborent au quotidien pour la réussite de leurs élèves afin de leur permettre de se projeter concrètement dans un métier.

Saison 1 - Épisode 6 - Le rôle du professeur référent, une aide à l'orientation concertée et un suivi personnalisé

Dans ce nouvel épisode, Esprit d’équipe plonge au cœur de la mission de professeur principal et référent, au sein du Lycée Pierre Bayen à Châlons en Champagne (51). C’est monsieur Arnaud Gorbonnof qui est notre guide.

Il accompagne son groupe d'élèves de terminale durant toutes les étapes Parcoursup pour réussir leur projet de poursuite d'études supérieures, mais pas seulement !

Il prend en compte les besoins de chaque élève pour les aider à construire leur démarche d'apprentissage et d'orientation, il organise un accompagnement pédagogique adapté, il coordonne de manière transversale le lien entre les enseignants, les familles et avec le psychologue de l'éducation nationale, etc. : une mission complète au service de la réussite post bac des élèves, en collaboration avec toute l’équipe pédagogique.

Saison 1 - Épisode 7 - L’accréditation Erasmus + : financer un projet pédagogique coopératif et inclusif à dimension internationale

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’équipe, direction le sud de la Vendée au Collège Les Colliberts à Saint Michel en l’Herm. 

Gaëlle Martin, professeure d’anglais et référente à l’ouverture internationale, et Jean-Baptiste Camy, professeur d’histoire et géographie, appuyés par l’ensemble de la communauté enseignante ont choisi de demander l’accréditation Erasmus+ afin d’obtenir des financements pour aller à la rencontre d’autres classes européennes. 

Grâce à l’accréditation Erasmus+ portée par l’agence Erasmus+, le collège a pu mettre en place un projet coopératif et inclusif à dimension internationale, à travers les langues, la géographie et le sport. 

Un projet dans lequel chacun intervient pour créer du lien, permettant ainsi une réelle ouverture sociale et culturelle des équipes pédagogiques et des élèves.