
Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l'enseignement ?

Vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez changer de métier ou reprendre une activité ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s'offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle.
Mise à jour : Février 2025
Comment devenir enseignant ?
Les concours de la fonction publique
Pour devenir enseignant titulaire, la première étape est de réussir un concours. En fonction de votre profil professionnel, de votre niveau de diplôme et de votre projet de reconversion, plusieurs parcours sont possibles.
Pour se présenter à un concours, il est nécessaire de remplir les conditions requises, en particulier celles d'accès à la fonction publique française :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco.
- Jouir de vos droits civiques, c'est-à-dire avoir le droit de vote et de vous présenter à une élection en France ou dans le pays dont vous avez la nationalité.
- Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire ou ou n'avoir subi, dans le pays dont vous avez la nationalité, aucune condamnation incompatibles avec les fonctions d'enseignant.
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national.
Le concours pour enseigner à l'école primaire
Pour devenir professeur des écoles et enseigner en maternelle ou en élémentaire, le concours à passer est le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles). Ce choix permet de privilégier une certaine polyvalence dans l'enseignement.
Les concours pour enseigner au collège ou au lycée
Si vous désirez mettre à profit votre expertise professionnelle en enseignant une discipline spécifique au collège ou au lycée, plusieurs concours sont disponibles :
- L'agrégation : permet d'enseigner dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, et les classes préparatoires aux grandes écoles.
- Le Capes (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) permet d'enseigner une discipline spécifique dans les collèges et, parfois, dans les lycées d'enseignement général et technologique.
- Le Capeps (Certificat d'Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) : permet d'enseigner l'éducation physique et sportive dans les collèges et les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel.
- Le Capet (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) : permet d'enseigner une discipline technologique dans les lycées d'enseignement technologique.
- Le CAPLP (Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) : permet d'exercer dans les lycées professionnels.
Le choix du concours dépend de votre discipline, de votre niveau de qualification et de votre projet professionnel.
[En vidéo] Être professeur en lycée professionnel
Découvrez le témoignage de Renaud, qui après une carrière dans l'industrie automobile et le naval de défense est devenu professeur de mathématiques-physique-chimie en lycée professionnel après avoir passé le concours du CAPLP.
Candidats en situation de handicap : deux voies d'accès
Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d’accès :
- Le concours avec aménagement des épreuves, si besoin.
- Le recrutement par la voie contractuelle, avec sélection sur dossier et entretien, qui permet de devenir titulaire sans passer de concours.
Les différentes voies des concours
Pour chacun des concours permettant de devenir enseignant, il existe plusieurs voies de recrutement, s'adressant à des publics différents :
- les concours externes,
- les troisièmes concours,
- les concours internes.
Les concours externes
Les concours externes sont accessibles aux candidats qui remplissent les conditions de diplôme spécifiques à chaque type de recrutement.
Cas particulier du CAPLP :
Pour le Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel (CAPLP), l'expérience professionnelle peut être prise en compte :
- dans les disciplines des "métiers" (13 sections) : 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et bac+2
- dans les disciplines "professionnelles" (46 sections) : 7 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique et bac
La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité différente de celle choisie pour le concours. Toutes les activités professionnelles sous contrat de droit public ou privé sont prises en compte.
Dans tous les cas, les candidats doivent également remplir les conditions pour accéder à la fonction publique : nationalité, droits civiques, absence de condamnation, service national, aptitude physique.
Les troisièmes concours
Les troisièmes concours offrent une voie d'accès aux métiers de l'enseignement sans exiger de diplôme ou titre spécifique. Pour être éligible, le candidat doit justifier de cinq années d'activités professionnelles, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique sous contrat de droit privé.
Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte, à condition qu'elles aient été effectuées sous un régime de droit privé. Il n'est pas nécessaire que ces activités aient été exercées au sein d'une seule entreprise.
En plus de ces conditions spécifiques, les candidats doivent également satisfaire aux conditions générales d'accès à la fonction publique : nationalité, droits civiques, absence de condamnation, service national, aptitude physique.
Les concours internes
Si vous êtes déjà agent de la fonction publique, justifiez de trois années de services publics et le diplôme requis, vous pouvez vous présenter à un concours interne (sauf celui de l'agrégation interne, réservé aux agents titulaires justifiant d'un Master et de cinq années de services publics).
Les services effectués dans une administration d'un pays membre de l'Union européenne peuvent être pris en compte au même titre que les services effectués en France. Les missions exercées doivent avoir été accomplies en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée.
Dans tous les cas vous devez également remplir les conditions pour accéder à la fonction publique : nationalité, droits civiques et absence de condamnation, service national.
Au CRPE, il existe plusieurs concours internes : le premier concours interne, ouvert aux seuls instituteurs titulaires, et le second concours interne, ouvert aux agents de la fonction publique.
L'épreuve d'admissibilité des concours internes du Capes (sauf Documentation et Éducation musicale) du Capet et du CAPLP consiste en un dossier de reconnaissance des acquis professionnels dans lequel le candidat doit, entre autres, exposer une séquence pédagogique.
Comment préparer un concours ?
Par la reprise d'études universitaires en intégrant un master MEEF
Le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) est une formation universitaire professionnalisante qui prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Dispensé dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (Inspé), il s'adresse :
- aux personnes titulaires d'une licence,
- aux personnes obtenant une licence par la voie de la validation des acquis.
Ceux qui n'ont pas de licence mais qui possèdent une expérience significative peuvent accéder au master MEEF par la voie de la validation des acquis (VAE). C'est notamment le cas des personnes en congé de formation, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.
Par une préparation à distance
Dans un Inspé
Certains Inspé proposent de suivre le master MEEF en formation à distance. Cette modalité de formation offre aux étudiants l'opportunité de suivre un cursus via une plateforme de formation en ligne, avec des outils et des méthodes de travail adaptés. Ce dispositif est particulièrement conçu pour répondre aux besoins des étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle ou qui ne peuvent pas suivre la formation selon l'emploi du temps traditionnel en présentiel.
Consulter la plateforme nationale des masters
Avec le Cned
Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux exercices d'entraînement et des corrections personnalisées.
Consulter la liste des préparations proposées par le CNED
Par une préparation personnelle
Bien que fortement recommandée, la préparation en université ou avec le CNED n'est pas obligatoire pour s'inscrire au concours. Vous pouvez choisir de le préparer par vos propres moyens.
En 2023
40 114
candidats à un concours de recrutement d'enseignants de l'enseignement public ont déclaré être salariés du privé au moment de l'inscription au concours
dont
22 740
candidats à un concours du 1er degré
17 374
candidats à un concours du 2nd degré
Comment financer mon projet de reconversion professionnelle ?
Vous êtes salarié du secteur privé
Le PTP ou CPF de transition
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est également appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
En savoir plus sur service-public.fr
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF).
Vous êtes demandeur d'emploi
L'AREF
Si vous suivez une formation validée par France Travail, vous pouvez bénéficier de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) durant cette formation.
En savoir plus sur l'Aref sur service-public.fr
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
En savoir plus sur le CPF sur service-public.fr
Vous êtes salarié du secteur public
Le congé de formation professionnelle (CFP)
Le congé de formation professionnelle (CFP) est ouvert à l'ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.
En savoir plus sur le CFP sur www.service-public.fr
Le CPF dans la fonction publique
Les agents des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle, appelé compte personnel de formation (CPF). Ces heures, mobilisables à leur initiative, permettent de suivre des formations pour acquérir un diplôme ou développer des compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.
En savoir plus sur le CPF sur sur service-public.fr
Si vous êtes déjà agent du ministère chargé de l'éducation nationale, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet par le service des ressources humaines de proximité de votre académie.
Si vous êtes déjà agent du ministère chargé de l'Éducation nationale, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour votre projet professionnel auprès du service des ressources humaines de proximité de votre académie. Ce service offre un soutien individualisé pour vous aider dans vos démarches d'évolution de carrière, de formation ou de reconversion au sein du système éducatif.
Et après le concours ?
L'année de stage
Si vous réussissez un concours, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire et suivrez une formation en alternance rémunérée d'une année. À l'issue de cette année de stage, vous pourrez être titularisé.
Si vous êtes titulaire d'un master disciplinaire (non MEEF), dispensé de diplôme, dispensé de master, lauréat d'un concours pour lequel un master n'est pas requis ou du troisième concours, vous bénéficierez :
- d'une formation en alternance rémunérée,
- d'une affectation à mi-temps en tant que fonctionnaire stagiaire,
- d'un parcours de formation adapté en Inspé, tenant compte de votre expérience antérieure, de votre formation initiale et de vos besoins.
La rémunération
Comment sont rémunérés les enseignants ?
Le salaire d'un enseignant évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure qu'il progresse dans les échelons de sa grille indiciaire. Le traitement de base est défini en fonction du corps d’appartenance et du grade de l'enseignant.
À ce traitement s’ajoutent diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants, tandis que d’autres sont liées à des missions spécifiques ou à l’exercice de fonctions particulières.
En savoir plus sur la rémunération des enseignants
Vous souhaitez devenir enseignant, comment est prise en compte votre expérience professionnelle ?
Les lauréats des concours en reconversion professionnelle voient leur expérience antérieure prise en compte dans leur nouvelle carrière d’enseignant. Cette reconnaissance permet de débuter à un échelon supérieur, reflétant la valeur de l’expérience acquise.
Les concours pour devenir enseignant
CRPE
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire
Capes
Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général
Capeps
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée
Agrégation
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou dans un collège
Capet
Pour enseigner dans un lycée technologique
CAPLP
Pour enseigner dans un lycée professionnel