Devenir enseignant après une reconversion : comment est prise en compte votre expérience professionnelle ?
Vous envisagez de passer un concours pour devenir professeur ? Découvrez comment votre expérience professionnelle antérieure sera prise en compte pour déterminer votre niveau de rémunération.
Mise à jour : Octobre 2023
Comprendre la rémunération des enseignants
Les enseignants titulaires d'un concours bénéficient d’un statut de fonctionnaire leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.
Le traitement - ou la rémunération indiciaire - d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance - professeur des écoles ou professeur certifié par exemple - et son grade. Il augmente périodiquement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons.
Une expérience valorisée dès l’année de stage
Les personnes en reconversion lauréates des concours enseignants débutent leur nouvelle vie professionnelle à un niveau d’échelon prenant en compte leur expérience professionnelle antérieure.
La reprise de l’ancienneté se fait dès la nomination en qualité de stagiaire. Elle peut concerner soit l'expérience dans le secteur privé, soit celle dans le public.
Vous avez une expérience professionnelle dans le secteur privé
Les deux tiers de la durée de l’expérience professionnelle dans le secteur privé des lauréats des concours enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale sont pris en compte pour déterminer l’échelon d’entrée dans le métier.
L’amélioration de la rémunération en début de carrière par la prise en compte de l’expérience professionnelle antérieure permet de renforcer l’attractivité des deuxièmes carrières, contribuant ainsi à la diversification des profils recrutés.
Vous avez une expérience dans la fonction publique en tant que contractuel non enseignant
Les personnels contractuels non enseignant dans la fonction publique verront leur ancienneté de service reprise à hauteur de deux tiers quelle que soit la catégorie des fonctions précédemment occupée (A, B ou C).
Vous avez une expérience d’enseignant contractuel
Après les concours, les personnels contractuels enseignants voient 100% de leur ancienneté de service reprise pour déterminer leur niveau d’échelon (sauf pour les lauréats des concours agrégés où la reprise de leur ancienneté est fixée à 77 %).
Les services à temps partiel des personnels contractuels enseignants sont comptabilisés comme du temps plein : une année à mi-temps sera comptabilisée comme 12 mois à temps plein.