Changer de métier au sein de l'Éducation nationale
Changer de métier ou évoluer vers d'autres fonctions, tout en restant au sein de l’Éducation nationale ? De nombreuses possibilités de reconversion et d’évolution de carrière existent.
Mise à jour : Août 2024
Devenir directeur d'école
Les directeurs d'école appartiennent au corps des professeurs des écoles. Ils ont trois principales missions : le pilotage pédagogique, l'organisation et le fonctionnement de l'école ainsi que les relations avec les parents et les partenaires.
Le recrutement des directeurs d'école se fait après inscription sur liste d'aptitude ou après une expérience de faisant fonction.
Devenir psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)
Les enseignants peuvent également devenir psychologues de l'Éducation nationale.
Le corps unique de psychologue de l'Éducation nationale offre deux spécialités. Il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.
Les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" (EDA) exercent à l'école maternelle, primaire et en réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
Les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (EDO) exercent en centre d'information et d'orientation (CIO), en collège ou en lycée ainsi que dans l’enseignement supérieur.
Ils sont recrutés par concours nationaux.
Les candidats doivent :
- justifier d’une licence de psychologie ;
- et, soit être inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master en psychologie au cours duquel ils auront validé un stage professionnel obligatoire.
Concernant les concours interne et réservé, les candidats doivent aussi justifier de conditions de qualité et de services.
Les lauréats des concours, en tant que stagiaires, bénéficient d’une formation en alternance rémunérée d’un an, rythmée par un stage et par des enseignements dispensés dans les centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues et dans les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé).
Plus d'infos sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale
Évoluer vers des fonctions d'encadrement
Les enseignants peuvent évoluer au cours de leur carrière vers des fonctions d'encadrement.
Devenir chef d'établissement
Devenir proviseur ou principal
Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
Ils sont recrutés sur concours, par liste d'aptitude ou détachement.
Leur vocation est d'être chef d'établissement ou adjoint en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.
Plus d'infos sur les personnels de direction
Devenir dirigeant d'établissement spécialisé
Les directeurs d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) exercent dans des établissements ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou bien dans des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (établissements médico-sociaux ou pénitentiaires par exemple).
Ils sont recrutés par examen, en candidat libre ou à l'issue d'une formation.
Plus d'infos sur les directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
Devenir inspecteur
Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'éducation nationale, recrutés sur concours par liste d'aptitude ou par détachement. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
Les inspecteurs veillent notamment à la mise en œuvre de la politique éducative, évaluent le travail des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et les conseillent en s'assurant du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation.
Évoluer vers des fonctions administratives, techniques, sociales et de santé ou en bibliothèque
Attaché d'administration, adjoint ou secrétaire administratif, assistant de service social, conseiller technique de service social, infirmiers ou médecins : une large variété de carrières administratives, sociales et de santé (ASS) est possible au sein de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. La plupart est accessible sur concours ou par détachement.
Plus d'infos sur les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé
Il faut ajouter à ces évolutions de carrière la possibilité de devenir ITRF ou de travailler en bibliothèque.
Les personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) rassemblent 260 types d'emplois dans 8 branches d'activité (domaines scientifique, de l'informatique, de la documentation, de la communication, de la logistique, de la restauration, de l'administration, etc.). Ces métiers sont accessibles via des concours internes ou des recrutements réservés.
Pour les personnels des bibliothèques (bibliothécaires, magasiniers, assistants spécialisés, conservateurs, etc.), les postes sont proposés sur concours, examens professionnels et recrutements sans concours.
Plus d'infos sur les personnels des bibliothèques dans l'enseignement supérieur
Évoluer : enseigner autrement durant sa carrière
Exercer de nouvelles responsabilités, enseigner auprès d'adultes, changer de niveau d'enseignement, de discipline ou encore de statut.
Le portail mobilité des enseignants
Un accès rapide à des outils, des services et des informations pratiques pour accompagner les enseignants qui souhaitent évoluer dans leur carrière ou se réorienter professionnellement.