Les épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles

© MENJ/Xavier Schwebel

Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.

Mise à jour : Avril 2025

Side menu

Les épreuves des concours externes décrites sur cette page sont celles des concours bac + 5 des sessions 2025, 2026 et 2027.

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des professeurs, ces concours sont désormais accessibles à bac + 3. Les épreuves de ces concours ont été fixés par des arrêtés du 17 avril 2025.

Les épreuves des concours externes bac + 3 (à partir de la session 2026)

Concours externe bac + 5, troisième concours et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Les épreuves se composent de trois épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les candidats admissibles qui en ont fait la demande au moment de leur inscription peuvent subir une épreuve facultative de langue étrangère.

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe bac + 5, du troisième concours et du second concours interne

Concours externe spécial bac + 5 et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles (langues régionales)

Les trois premières épreuves d'admissibilité et les deux premières épreuves d'admission sont identiques à celles du concours externe et du second concours interne. A ces épreuves, s'ajoutent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission portant chacune sur une des langues à extension régionale délimitée, dont la liste est arrêtée par chaque recteur (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans), en fonction de l'importance de leur usage dans l'académie ainsi que des besoins liés à l'accueil des enfants et à leur enseignement.

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe spécial bac + 5 et du second concours interne spécial

Concours interne exceptionnel

Le concours comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission consistant en un entretien avec le jury. 

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours interne exceptionnel

Concours externe et second concours interne organisés à Mayotte

Le concours externe et le second concours interne organisés à Mayotte comportent deux épreuves écrites d'admissibilité, portant l'une sur le français, l'autre sur les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques. Les épreuves d'admission comportent une épreuve de mise en situation professionnelle, une étude de cas concernant la connaissance du système éducatif et la dimension éthique du métier de professeur, et une épreuve portant au choix du candidat sur une langue étrangère ou l'EPS.

Les épreuves du concours externe et du second concours interne à Mayotte

Premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Le premier concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission ainsi qu'une épreuve orale facultative.

Les épreuves du concours de l'enseignement public et du concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du premier concours interne