Référentiel de formation : former aux métiers du professorat et de l'éducation au XXIème siècle
Le référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE définit le contenu de la formation délivrée au sein des Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).
Mise à jour : mai 2023
En résumé
Une formation plus homogène et plus efficace sur l'ensemble du territoire au sein de l'Inspé
Une ouverture à l'international renforcée
L'affirmation d'un continuum de formation
Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens
Une formation homogène dans toutes les académies au sein des Inspé
La réforme de la formation initiale repose sur 3 principes :
- le caractère universitaire de la formation ;
- la masterisation ;
- l’alternance, durant l’année de stage, de la formation universitaire et de l’exercice en responsabilité.
La formation en master MEEF :
- s’insère dans un continuum de formation prévoyant, en amont du master, une préprofessionnalisation au sein du cycle licence, et, après la titularisation, des dispositifs de formation durant les trois premières années d’exercice.
- renforce l'interaction entre la formation théorique et l’exercice en responsabilité par les fonctionnaires stagiaires. Cela implique qu'au moins un tiers du temps de formation soit assuré par des praticiens, professeurs exerçant en parallèle devant des classes du degré d'intervention du stagiaire.
- comporte de nombreux éléments communs. Un référentiel de formation précise les objectifs, axes et attendus de la formation initiale.
Le métier d'enseignant
3 parcours progressifs
À partir de 2022, le concours se passe en fin de M2.
Avec une L1
- Poursuite de la licence en pré-professionalisation
- L2 : observation et participation à des dispositifs
- L3 : co-intervention
- M1 MEEF : enseignement
- M2 MEEF : possibilité d'alternance avec mission d'enseignement
- Concours
- Fonctionnaire stagiaire : enseignement et formation adaptée au parcours
- Titularisation
Avec une L3
- Entrée en master MEEF
- M1 MEEF : stages d'observation
- M2 MEEF : possibilité d'alternance avec mission d'enseignement
- Concours
- Fonctionnaire stagiaire : enseignement et formation adaptée au parcours
- Titularisation
Avec un M2 disciplinaire
- Concours
- Fonctionnaire stagiaire : enseignement et formation adaptée au parcours
- Titularisation
Les modalités de la formation pratique en pré-professionalisation
- 8h par semaine dans le primaire ou en collège
- Dans le même établissement pendant 3 ans avec un système de tutorat
- En licence 2 : observation et participation à des dispositifs tels que Devoirs faits ou encadrement pédagogique aux côtés d'un professeur (réferent/tuteur), co-intervention ponctuelle
- En licence 3 : co-intervention avec un professeur (référent/tuteur) et Devoirs faits
- En master 1 : Prise en charger d'une classe de manière autonome avec l'appui d'un professeur (référent/tuteur)
Organisation des formations de master MEEF par métiers
L'organisation des formations est définie à partir des compétences fixées par le référentiel métier (arrêté du 1er juillet 2013), respectivement pour les mentions de master MEEF Professeur des écoles, Professeur des lycées et collèges et Encadrement éducatif :
- Les compétences travaillées ;
- La ventilation du temps global de formation ;
- Les objectifs de formation ;
- Les axes de la formation (en Inspé et sur les lieux de stage) ;
- Les compétences attendues en fin de formation initiale à l’entrée dans le métier exprimées en niveaux de maîtrise sur une échelle de 0 à 4 : celle-ci permet aux formateurs de prendre en compte la diversité des profils des formés et de disposer d'un outil objectivant et harmonisant les pratiques d'accompagnement et d'évalutation des fonctionnaires stagiaires et des étudiants bénéficiant de parcours adaptés ;
- La formation dispensée doit permettre aux personnels formés d'atteindre au minimum le niveau 2 dans l'ensemble des attendus.
Niveau 0 | Ne possède pas les rudiments des compétences visées : n’est pas capable de définir le cadre d’action qui est le sien ou d’adapter son comportement à ce cadre ; les savoir-être sont inadéquats ; les savoirs ou savoir-faire sont insuffisants pour exercer correctement le métier. |
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Niveau 1 | Applique le cadre qui lui est fixé pour exercer les compétences visées mais n’est pas en mesure d’opérer, de manière intentionnelle et récurrente, des choix pertinents dans les situations professionnelles rencontrées. Il en appréhende les principaux éléments mais il a besoin de soutien ou de conseil pour construire son enseignement ou ajuster son comportement de manière autonome et responsable. |
Niveau 2 | Maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique. |
Niveau 3 | Exerce les compétences visées de manière combinée avec efficacité sur la durée. Il opère les choix pertinents et les met en œuvre de manière efficace et adaptée à la situation professionnelle rencontrée, y compris une situation imprévisible. |
Niveau 4 | Démontre la capacité à mobiliser les compétences visées de manière inter-reliée pour appréhender et gérer un contexte professionnel complexe, à faire preuve d’ingéniosité pédagogique pour faire évoluer le cadre dans le respect des principes éthiques. |
La formation continue des fonctionnaires titulaires, notamment dans les premières années d'exercice, vise à améliorer le niveau de formation initiale ainsi évalué.
Modalités de la formation universitaire professionnalisante orientée vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation
Principes de la formation en master MEEF
Les étudiants se préparant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation sont à considérer comme des professionnels en devenir dès leur entrée dans le cursus.
La formation en master MEEF présente trois caractéristiques:
- c’est une formation d’adultes ;
- c’est une formation universitaire professionnalisante ;
- c’est une formation aux métiers - enseignement, éducation, formation – de la pédagogie auprès d’élèves ou d’apprenants.
Synergie des différentes équipes impliquées
L’implication coordonnée de professionnels relevant de l’université, de l’Inspé, du monde scolaire et de leurs partenaires, est le levier qui garantit le continuum entre la recherche, la formation et l’éducation, notamment lors de l’alternance intégrative en M2.
Elle favorise l’articulation simultanée – dans le co-enseignement – ou séquentielle entre les bancs de l’Inspé et les berceaux de stage où les étudiants et les fonctionnaires stagiaires apprennent "en situation de travail".
Elle permet l’intégration de savoirs théoriques utiles pour la conception, l’expérimentation, l’analyse et l’évaluation d’activités professionnelles efficaces, orientées vers la réussite des apprentissages des élèves.
Elle réunit les publics en formation en faisant varier le critère de leur regroupement, fondé tantôt sur l’unité, tantôt sur la diversité (de mention, de discipline, de catégorie, de niveau, de profil).
Situations et modalités de formation
La formation convoque un large répertoire de modalités de formation, individuelles et collectives, tirant parti des avancées de la formation d’adultes, de la pédagogie universitaire, des méthodes de recherche appliquée, de la pédagogie de l’alternance, de la didactique professionnelle et de méthodes pédagogiques ancrées dans le monde scolaire.
De manière progressive et sécurisée, elle privilégie la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’activités professionnelles au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves :
- présentation, expérimentation, analyse et évaluation d’une diversité de méthodes pédagogiques, concrètes et opérationnelles au regard des objectifs visés et des résultats obtenus ;
- diversité des expériences d’observation et de pratique accompagnée vécues par les étudiants dans différents contextes et à différents niveaux scolaires ;
- apprentissage par effet d’observation active et interprétation lors de l’accompagnement tutoré ; fréquence et qualité des rétroactions formatives des tuteurs, des formateurs et des pairs ;
- analyse et conception de programmations annuelles, de séquences, de séances ;
- apprentissage collaboratif ou coopératif orienté vers la résolution de problèmes complexes, la construction de séquences ou de projets disciplinaires ou interdisciplinaires – notamment selon la méthode de l’étude collective de leçon et celle du micro-enseignement ;
- analyse de pratiques transversales typiques tirées du monde scolaire, telles que les études de cas éclairées par plusieurs regards professionnels ;
- sessions de co-développement entre pairs ;
- découverte et expérimentation d’une communauté de pratique professionnelle, d’une recherche collaborative – recherche action, recherche orientée par la conception - sur un objet adressé par le terrain, d’un travail en réseau mettant à profit et en réflexion les apports d’une pluralité d’acteurs et l’hybridation numérique, en matière de formation ou d’apprentissage ;
- appropriation de l’état de l’art sur des questions professionnelles : savoirs établis par des recherches à grande échelle sur l’efficacité des démarches d’enseignement et d’apprentissage ;
- analyse de pratiques selon différentes méthodes de didactique professionnelle : approches narratives, collecte de traces de l’activité ;
- création et utilisation d’environnements numériques de travail, de portfolios numériques ;
- expérimentation et évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage intégrant les technologies multimédia et numériques.