Être professeur des écoles

© MENJ/Xavier Schwebel

Le professeur des écoles, enseignant du premier degré, exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Mise à jour : Novembre 2024

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Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

315 269

c'est le nombre d'enseignants dans l'enseignement scolaire public du 1er degré en 2023-2024.

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43,2

ans, c'est l'âge moyen des enseignants, en 2023-2024.

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Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique, etc. : le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.

Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.

Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d'une école à l'autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles.

À cela s'ajoutent le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

Les enseignants du premier degré public déclarent travailler 43 heures par semaine en moyenne.

Comment devenir professeur des écoles ?

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent au métier de professeur des écoles peuvent suivre un parcours en alternance dès la première année de licence avec différents dispositifs dont le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Tout en obtenant un diplôme national de licence, les étudiants bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

Après une licence, il est conseillé de suivre la formation du master MEEF mention 1er degré, spécialisée dans les métiers de l'enseignement. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement de professeur des écoles qui est organisé en fin de seconde année de master.

Pour devenir enseignant à l'école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi un concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Il s'agit de concours académiques, ce qui signifie qu'en cas de réussite au concours, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l'académie dans laquelle vous étiez inscrit.

Il existe plusieurs voies de concours :

  • le concours externe est ouvert aux étudiants en deuxième année de master mais également aux titulaires de masters, y compris disciplinaires, ou de diplômes équivalents,
  • le troisième concours s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d'un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique,
  • les concours internes concernent les fonctionnaires et/ou certains agents non titulaires qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d’enseignement et qui détiennent le diplôme requis.

Pour répondre à des besoins de postes vacants, certaines académies recrutent hors concours.  Il est ainsi possible d'être recruté comme professeur contractuel pour des remplacements ou des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans l'un des départements de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Les lauréats des concours externes qui étaient inscrits en deuxième année de master l'année du concours doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.

Pendant une année scolaire, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance adaptée. La formation proposée en Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est différente selon que le professeur est lauréat du concours externe sans expérience professionnelle, lauréat du concours externe ayant bénéficié d’une alternance en école, lauréat du troisième concours, lauréat du concours interne, avec une expérience d’enseignement confirmée, lauréat du même concours, avec une expérience d’enseignement, mais changeant de degré, etc.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Cette année de formation est rémunérée

Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

Rémunéré dès son année en alternance, un professeur des écoles débute à 2 196 euros brut mensuels une fois titularisé. Il peut gagner jusqu'à 4 810 euros brut mensuels à la fin de sa carrière (hors indemnités supplémentaires).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

Le professeur des écoles est amené tout au long de sa carrière à actualiser et à compléter ses connaissances grâce à la formation continue.  Les enseignants peuvent aussi évoluer dans l'exercice de leur métier ou changer d'activité au sein de l'Éducation nationale.

Ceux d'entre eux qui souhaitent évoluer vers d'autres fonctions disposent d'interlocuteurs privilégiés pour accompagner leurs projets au sein des services académiques, auprès des directions des ressources humaines -notamment les conseillers mobilité/carrière-, mais également auprès des personnels d'inspection et des personnels de direction des établissements scolaires.

Il est possible d'évoluer dans sa mission et son poste, à travers une nouvelle affectation :

En obtenant une qualification supplémentaire, il peut devenir :

Grâce aux concours ouverts aux enseignants, il peut également changer d'activité et devenir :