Enseigner dans une école privée sous contrat : le concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Mise à jour : Septembre 2024
Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Les concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat.
L'obtention du concours permet, après validation d'un stage réalisé avec l'accord du chef d'établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.
Chaque année un nombre de contrats offerts dans chaque académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d'admissibilité.
Consulter le nombre de contrats offerts
Il existe 3 types de concours :
- les concours externes qui s'adressent aux candidats possédant certains diplômes.
- les troisièmes concours qui s'adressent aux candidats ayant exercé pendant une durée déterminée une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé.
- les concours internes qui s’adressent à certains agents publics qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d’enseignement et qui détiennent le diplôme requis.
Le concours se déroule en deux étapes : l'admissibilité et l'admission.
- Le concours externe, le troisième concours et le second concours interne comportent trois épreuves écrites d'admissibilité, deux épreuves orales d'admission et une épreuve orale facultative.
- Le concours externe spécial et le second concours interne spécial comportent quatre épreuves écrites d'admissibilité, quatre épreuves orales d'admission et une épreuve orale facultative.
- Le premier concours interne comporte une épreuve écrite d'admissibilité, une épreuve orale d'admission et une épreuve orale facultative.
- Le concours interne exceptionnel comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves des concours
Les concours de recrutement se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.
Le calendrier des concours
Inscriptions, épreuves d'admissibilité ou épreuves d'admission, résultats, etc.
Des ressources pour préparer les concours
Rechercher les ressources par concours, section, option, voie d'accès.
Les statistiques des concours
Retrouver les données statistiques des concours.
Le jury de chaque concours est présidé par le recteur d'académie ou son représentant. Les membres du jury sont choisis parmi les membres des corps suivants : inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs de l'éducation nationale, enseignants-chercheurs, professeurs des corps du second degré, instituteurs, professeurs des écoles. Les jurys peuvent également comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières. Pour l'épreuve d'entretien, le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Les jurys sont ceux des concours correspondants de l'enseignement public, auxquels il est ajouté des représentants des établissements privés.
Les arrêtés de nomination des jurys sont publiés sur les sites de chaque académie organisatrice.
Le jury, après correction des copies et délibération, établit la liste des candidats admissibles qui seront convoqués pour passer les épreuves orales d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury établit, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats inscrits sur la liste d'aptitude, en fonction du nombre total de points obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours.
La validité de ces listes expire le 1er octobre suivant la date de proclamation des résultats. Le lauréat non nommé sur un emploi de stagiaire à cette date perd le bénéfice du concours (sauf au premier premier concours interne).
Se former pour devenir enseignant
Dans le cadre d'un master MEEF
Les masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) proposent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur une durée de deux ans.
En savoir plus sur le master MEEF
Préparer le concours avec le CNED
Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux entraînements et des corrections personnalisées.
Consulter la liste des préparations proposées par le CNED
Programmes, sujets et rapports de jury
Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4. Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.
Les rapports de jurys sont rédigés par le président du jury. Ils commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury. Ils sont publiés sur les sites des académies.
Programmes des concours
Les épreuves écrites prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Sujets et rapports de jury
Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, les sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.
Conditions d'inscription aux concours
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Pour vous inscrire au concours externe ou externe spécial, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :
- être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
- ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ?
Le ministre chargé de l’Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents au master :
- les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP),
- les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années,
- les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l’éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur etc.).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage ?
Vous devrez justifier de la détention d'un Master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous bénéficierez d'un contrat ou d'un agrément provisoire et pourrez accomplir l'année de stage. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
Si vous êtes dispensé de diplôme, vous n'aurez pas à justifier d'un diplôme de Master pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage.
Attestations à détenir par tous les candidats
Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté. Si vous êtes admissible mais ne justifiez pas de ces deux qualifications à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d’admission et serez éliminé.
Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
- Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
- Brevet de brancardier secouriste
- Brevet de secouriste de la protection civile
- Brevet national de premiers secours (BNPS)
- Brevet national de secourisme (BNS)
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
- Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
(liste non exhaustive)
Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1:
- Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
- Brevet européen de premiers secours (BEPS)
- Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
- Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
- Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
- Initiation aux premiers secours (IPS)
- Initiation à la réduction des risques (IRR)
(liste non exhaustive)
Quelles sont les conditions pour être dispensé des attestations ?
Seules les personnes atteintes d'un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d'obtenir ces qualifications, vous pouvez en être dispensé. Un médecin agréé devra alors constater l'incompatibilité du handicap avec l'une ou l'autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeurs des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Pour pouvoir solliciter une dispense, vous devez relever de l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.
Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas dispensés de ces attestations : ils doivent prouver qu’ils seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d’admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé.
Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou un titre spécifique pour s’inscrire au troisième concours.
Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ?
Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
La durée de ces activités ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Comment est calculée la durée des activités professionnelles ?
La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin de chaque contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période de congé.
Attestations à détenir par tous les candidats
Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté. Si vous êtes admissible mais ne justifiez pas de ces deux qualifications à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d’admission et serez éliminé.
Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
- Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
- Brevet de brancardier secouriste
- Brevet de secouriste de la protection civile
- Brevet national de premiers secours (BNPS)
- Brevet national de secourisme (BNS)
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
- Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
(liste non exhaustive)
Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1:
- Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
- Brevet européen de premiers secours (BEPS)
- Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
- Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
- Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
- Initiation aux premiers secours (IPS)
- Initiation à la réduction des risques (IRR)
(liste non exhaustive)
Quelles sont les conditions pour être dispensé des attestations ?
Seules les personnes atteintes d'un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d'obtenir ces qualifications, vous pouvez en être dispensé. Un médecin agréé devra alors constater l'incompatibilité du handicap avec l'une ou l'autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeurs des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Pour pouvoir solliciter une dispense, vous devez relever de l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.
Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas dispensés de ces attestations : ils doivent prouver qu’ils seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Pour vous inscrire, vous devez répondre à trois conditions spécifiques :
- détenir le diplôme requis,
- exercer ou avoir exercé une profession spécifique,
- justifier d'une durée de services publics.
Diplôme requis pour s'inscrire
Vous devez posséder, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, l'un des titres ou diplômes suivants :
- licence,
- titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins 3 ans acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré),
- titre ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP) .
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Professions permettant de s'inscrire
Vous pouvez vous inscrire si, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes :
- maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation et bénéficiez d'un contrat ou d'un agrément définitif ou provisoire,
- ou maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation.
Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément ?
Vous pouvez vous présenter au concours si, à la date de la première épreuve d'admissibilité, vous êtes :
- en fonction ou bénéficiez d'un congé prévu à l'article R.914-105 du code de l'éducation,
- maître en contrat provisoire et bénéficiez, en application de l'article R.914-19-6 du code de l'éducation, de l'un des congés accordés aux stagiaires de l'État.
Vous pouvez également vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.
Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous êtes en résiliation de contrat ou si si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître délégué ?
Vous pouvez vous inscrire si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes :
- en fonction,
- bénéficiaire d'un congé prévu à l'article R.914-58 du code de l'éducation (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité),
- en congé de grave maladie dans la limite de votre engagement. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas été réintégré dans vos fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.
Durée et nature des services requis
Vous devez impérativement avoir accompli, à la date de publication des résultats d'admissibilité, 3 années de services dont 1 année au minimum dans un ou plusieurs établissements sous contrat.
Cette année doit avoir été accomplie pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d'admissibilité.
Quels sont les services pris en compte ?
- les services d'enseignement et de documentation effectués dans les établissements d'enseignement privés sous contrat,
- tous les services publics c'est-à-dire les services accomplis en qualité d'agent public : fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
Sont également pris en compte :
- le service national,
- les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
- les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
- les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
- les services à l’étranger effectués par les fonctionnaires en détachement auprès de l’AEFE ou par les enseignants non titulaires des établissements français à l’étranger et les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent, en France, leurs fonctions.
Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?
Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Attestations à détenir par tous les candidats
Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté. Si vous êtes admissible mais ne justifiez pas de ces deux qualifications à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d’admission et serez éliminé.
Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
- Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
- Brevet de brancardier secouriste
- Brevet de secouriste de la protection civile
- Brevet national de premiers secours (BNPS)
- Brevet national de secourisme (BNS)
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
- Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
(liste non exhaustive)
Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1:
- Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
- Brevet européen de premiers secours (BEPS)
- Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
- Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
- Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
- Initiation aux premiers secours (IPS)
- Initiation à la réduction des risques (IRR)
(liste non exhaustive)
Quelles sont les conditions pour être dispensé des attestations ?
Seules les personnes atteintes d'un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d'obtenir ces qualifications, vous pouvez en être dispensé. Un médecin agréé devra alors constater l'incompatibilité du handicap avec l'une ou l'autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeurs des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Pour pouvoir solliciter une dispense, vous devez relever de l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.
Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas dispensés de ces attestations : ils doivent prouver qu’ils seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Qualité requise
Vous devez être, à la date de publication des résultats d'admissibilité, agent public.
Vous ne pouvez pas vous présenter au concours si vous êtes :
- professeur des écoles stagiaire ou titulaire,
- maîtres contractuels ou agréés, ou bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire, exerçant dans les établissements de l'enseignement privé du premier degré sous contrat.
- maître délégué des établissements d’enseignement privés sous contrat simple,
- enseignant non titulaire des établissements scolaires français à l'étranger définis à l'article R. 451-2 du code de l'éducation.
Durée et nature des services
Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice de fonctions d’enseignement pendant une durée minimale de 18 mois.
Les fonctions d’enseignement doivent avoir été exercées de façon continue ou discontinue pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des trois dernières années scolaires et la date de publication des résultats d’admissibilité
Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?
Les services à temps partiel ou incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire :
- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Diplôme permettant de s'inscrire
Vous devez posséder, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, un titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (anciennement niveau III) du répertoire national des certifications professionnelles ou reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (exemples : BTS, DEUG, DUT, DEUST)
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si vous êtes :
- mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- sportif de haut niveau.
Attestations à détenir par tous les candidats
Vous devez, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté. Si vous êtes admissible mais ne justifiez pas de ces deux qualifications à la date de publication des résultats d’admissibilité, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves d’admission et serez éliminé.
Les principales attestations certifiant la qualification en secourisme autres que le PSC1 acceptées :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
- Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES)
- Brevet de brancardier secouriste
- Brevet de secouriste de la protection civile
- Brevet national de premiers secours (BNPS)
- Brevet national de secourisme (BNS)
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA)
- Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST)
- Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme
- Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
(liste non exhaustive)
Les attestations qui ne sont pas acceptées comme étant des équivalents au PSC1:
- Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie
- Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (Bafa)
- Brevet européen de premiers secours (BEPS)
- Certificat fédéral de premiers secours (CFPS)
- Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie
- Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS)
- Initiation aux premiers secours (IPS)
- Initiation à la réduction des risques (IRR)
(liste non exhaustive)
Quelles sont les conditions pour être dispensé des attestations ?
Seules les personnes atteintes d'un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d'obtenir ces qualifications, vous pouvez en être dispensé. Un médecin agréé devra alors constater l'incompatibilité du handicap avec l'une ou l'autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeurs des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap. Pour pouvoir solliciter une dispense, vous devez relever de l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.
Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau ne sont pas dispensés de ces attestations : ils doivent prouver qu’ils seront en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales
Pour vous inscrire au concours vous devez obligatoirement être maître contractuel ou agréé rémunéré sur l'échelle d'instituteur. Vous remplissez donc déjà les conditions générales (droits civiques, aptitude physique...).
Aucune limite d'âge n'est imposée.
Les conditions spécifiques
Vous devez être obligatoirement maître contractuel ou agréé rémunéré sur l'échelle d'instituteur et justifier de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours.
Aucune condition de diplôme n'est exigée et vous n'avez pas besoin de justifier des attestations de secourisme et de natation exigées pour les autres concours de recrutement de professeurs des écoles.
Vous souhaitez devenir enseignant dans l'enseignement public ?
Pour enseigner dans une école publique, vous devez réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles.
Textes de référence
Consultez les textes officiels qui régissent les concours : modalités d'organisation, titres et diplômes requis, etc.
Candidats en situation de handicap : deux voies d'accès
Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d'accès : le concours en demandant éventuellement à bénéficier d'un aménagement des épreuves et le recrutement par la voie contractuelle. Le recrutement par la voie contractuelle se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet d'obtenir un contrat ou un agrément définitif sans passer de concours.