
Enseigner l'éducation physique et sportive dans un collège ou lycée de l'enseignement privé sous contrat
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé.
Mise à jour : Avril 2025
Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le Code de l'éducation, qui régit leur recrutement et leur formation.
Les concours de l'enseignement privé sous contrat correspondant au Capeps
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat, vous devez réussir un concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé.
Ces concours nationaux sont organisés
- soit pour l'accès à des listes d'aptitudes aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat, appelés Cafep-Capeps et troisième Cafep-Capeps, qui correspondent aux Capeps externe et troisième Capeps de l'enseignement public,
- soit d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs d'EPS, appelés Caer-Capeps, équivalant au Capeps interne.
L'obtention du concours permet, après avoir bénéficié d'une formation initiale, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.
Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année. Une liste annuelle est publiée pour la session en cours.
Consulter la liste des concours organisés en 2025
Le nombre de contrats offerts pour chaque concours, publié au Journal Officiel, est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.
Consulter le nombre de contrats offerts en 2025
Il existe 3 types de concours :
- Le concours externe (Cafep) s'adresse aux candidats possédant certains diplômes.
- Le troisième concours (troisième Cafep) s'adresse aux candidats ayant exercé une activité professionnelle pendant une durée déterminée dans le cadre de contrats de droit privé.
- Le concours interne (Caer) s'adresse à certains agents ayant déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d'enseignement et qui détiennent le diplôme requis.
A partir de la session 2026, le concours externe du Capeps est accessible à bac+3. Le concours à bac+5 continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027), afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.
Le concours du Capeps se déroule en deux étapes : l'admissibilité et l'admission.
- Concours externe : deux épreuves écrites pour l'admissibilité et deux épreuves orales pour l'admission.
- Troisième concours : une épreuve écrite pour l'admissibilité et trois épreuves orales pour l'admission.
- Concours interne : une épreuve écrite pour l'admissibilité et une épreuve orale pour l'admission.
Les épreuves des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Les épreuves du concours externe bac+3 se composent d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission.
Les épreuves des concours bac+5 (session 2025 et suivantes)
Les concours comprennent plusieurs épreuves d'admissibilité et d'admission, dont le contenu varie en fonction du type de concours (externe, interne, ou troisième concours).
Le calendrier des concours (session 2025)
Consultez le calendrier des concours pour connaître les dates d'inscription, des épreuves d'admissibilité et d'admission, ainsi que des résultats.
Les statistiques des concours
Consultez les données clés des concours : taux de réussite, nombre de candidats, postes ouverts.
Chaque jury comprend un président et, en tant que de besoin, un ou plusieurs vice-présidents. Les membres du jury sont choisis parmi les inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, les enseignants-chercheurs, les professeurs agrégés, les professeurs d'éducation physique et sportive et les conseillers principaux d'éducation.
Ils peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences dans la discipline du concours. Pour certaines épreuves, des personnels administratifs sont choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Les jurys des concours de l'enseignement privé sont ceux des concours correspondants de l'enseignement public, auxquels il est ajouté des représentants des établissements privés.
Consulter la composition des jurys de 2025
Le jury, après correction des copies et délibération, établit la liste des candidats admissibles qui seront convoqués pour passer les épreuves orales d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury établit, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats admis, et le cas échéant, une liste complémentaire.
Se former pour devenir enseignant
À l'Université
Dès la rentrée 2026, des modules de préparation à l’enseignement et au concours seront proposés aux étudiants en licence disciplinaire.
Préparer le concours avec le Cned
Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux exercices d'entraînement et des corrections personnalisées.
Consulter la liste des préparations proposées par le Cned
Préparer seul le concours
Bien que fortement recommandée, la préparation en université ou avec le CNED n'est pas obligatoire pour s'inscrire au concours. Vous pouvez choisir de le préparer par vos propres moyens.
Consulter les ressources pour préparer le concours
Programmes, sujets et rapports de jury
Les programmes annuels définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats. Les rapports de jurys, rédigés par les présidents de jury, commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.
Les programmes des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Les épreuves des concours externes bac+3 prennent appui sur des programmes qui définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.
Les programmes des concours bac+5 (session 2025 et suivantes)
Les épreuves de certains concours externes bac+5, troisièmes concours et concours internes prennent appui sur un programme annuel.
Sujets et rapports de jury
Les sujets des épreuves écrites et les rapports des jurys des sessions précédentes sont disponibles pour aider les candidats à préparer le concours.
Sujets zéro des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2026.
Les conditions à remplir pour s'inscrire à un concours
Pour vous présenter à un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater, vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques,
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national,
-
être physiquement apte à exercer vos futures fonctions.
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, à condition d'obtenir une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur avant votre nomination en qualité de stagiaire. Cette dérogation doit être demandée au service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription dès votre inscription au concours et au plus tard à la publication des résultats d'admissibilité.
La dérogation à la condition de nationalité ne remplace pas l'accord du chef d'établissement nécessaire pour être nommé.
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques aux concours
Les conditions spécifiques sont propres à chaque voie de concours. Elles peuvent être des conditions de diplôme, d'ancienneté de services publics ou d'expérience professionnelle, de profession, etc.
Pour vous inscrire au Cafep - Capeps bac + 5, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :
- être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'une licence STAPS (L3) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
- ou être titulaire d’une licence STAPS ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents à la licence STAPS?
- Les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois ans en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré).
- Les titres ou diplômes en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, classé au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si :
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour effectuer votre formation après le concours ?
Si vous êtes reçu au concours et que vous ne détenez pas une licence STAPS lors de la rentrée suivant votre réussite au concours, vous gardez le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous remplissez alors la condition de titre ou diplôme, vous suivez la formation prévue. Dans le cas contraire, vous perdrez le bénéfice du concours et ne pouvez être nommé.
Pour vous inscrire au Cafep - Capeps bac + 5, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité :
- être titulaire d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
- ou tout titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives classé au moins au niveau 6 (anciennement II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP)
ET :
- être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
- ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Il n'est pas exigé que le Master ou le diplôme équivalent soient qualifiants en EPS.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ?
- Les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
- Les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années.
- Les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l’éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispenser de justifier d'un diplôme si :
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage ?
Vous devrez justifier de la détention d'un Master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous bénéficierez d'un contrat ou d'un agrément provisoire et pourrez accomplir l'année de stage. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
Si vous êtes dispensé de diplôme, vous n'aurez pas à justifier d'un diplôme de Master pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage.
Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé.
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s'inscrire au troisième Cafep - Capeps.
Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ?
Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
La durée de ces activités ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Comment est calculée la durée des activités professionnelles ?
La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin de chaque contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période de congé.
Pour vous inscrire au Caer-Capeps, vous devez répondre à trois conditions spécifiques :
- détenir le diplôme requis,
- exercer ou avoir exercé une profession spécifique,
- justifier d'une durée de services.
Diplôme requis pour vous inscrire
Vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :
- d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins 3 ans EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré)
- ou d'un titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, classé au niveau 6 (anciennement II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Professions permettant de s'inscrire
Vous pouvez candidater au Caer - Capeps si, à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes :
- maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif ou provisoire,
- ou maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation.
Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément ?
Vous pouvez vous présenter au concours si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes :
- en fonction ou bénéficiez d'un congé prévus à l'article R.914-105 du code de l'éducation,
- maître en contrat provisoire et bénéficiez, en application de l'article R.914-19-6 du code de l'éducation, de l'un des congés accordés aux stagiaires de l'État.
Vous pouvez vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.
Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours ainsi qu'en résiliation de contrat.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître délégué ?
Vous pouvez vous inscrire si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes :
- en fonction,
- ou bénéficiaire d'un congé prévu à l'article R.914-58 du code de l'éducation (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour les maîtres bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément)
- ou en congé de grave maladie dans la limite de votre engagement. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas été réintégré dans vos fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.
Durée et nature des services requis
Vous devez avoir accompli 3 années de services d'enseignement ou de documentation effectués dans un établissement d'enseignement privé sous contrat.
Les services publics peuvent être pris en compte pour la réalisation de cette durée.
Quels sont les services pris en compte ?
- les services d'enseignement et de documentation effectués dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
- tous les services publics c'est-à-dire les services accomplis en qualité d'agent public : fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)
Sont également pris en compte :
- le service national,
- les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
- les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
- les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
- les services à l’étranger effectués par les fonctionnaires en détachement auprès de l’AEFE ou par les enseignants non titulaires des établissements français à l’étranger,
- les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent, en France, leurs fonctions.
Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?
Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Les certificats et attestations à fournir par tous les candidats admissibles
Si vous êtes admissible à un concours, vous devrez également :
- Fournir, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous êtes inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines. Vous ne pourrez pas réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit de certificat médical. Le choix de l'activité sportive effectué au moment de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié.
- Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de votre aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quel que soit l'année d'obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.
Vous ne pouvez pas être dispensé de ces attestations. Vous devez prouver que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.
- Diplôme d'État de maître-nageur sauveteur ou brevet d'éducateur sportif du premier degré des activités de la natation, délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports
- Brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme
- Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, délivré par le ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Attestation de réussite à une unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme,
- Attestation de réussite aux tests d'aptitude au sauvetage aquatique organisés selon des modalités définies par circulaire du ministre chargé de l'éducation publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale,
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré,
- Avoir subi avec succès, soit les épreuves de la seconde partie du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive qui était régi par le décret n° 45-438 du 17 mars 1945 modifié (second certificat, examen probatoire ou P2B), soit les épreuves qui étaient prévues par l'arrêté du 12 septembre 1975 fixant les modalités du concours de recrutement des professeurs adjoints d'éducation physique et sportive et organisées à la fin de la seconde année de formation desdits professeurs (PA2).
- Attestation de réussite à une unité de valeur en secourisme général et sportif délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- Unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou certificat et attestation reconnus de niveau au moins égal,
- Brevet national de secourisme (BNS), brevet national des premiers secours (BNPS) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS), délivrés sous le contrôle du ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Textes de référence
Consultez les textes officiels qui régissent les concours : modalités d'organisation, titres et diplômes requis, etc.
Candidats en situation de handicap : deux voies d'accès
Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d'accès : le concours en demandant éventuellement à bénéficier d'un aménagement des épreuves et le recrutement par la voie contractuelle. Le recrutement par la voie contractuelle se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet d'obtenir un contrat ou un agrément définitif sans passer de concours.