Enseigner l'éducation physique et sportive dans un collège ou lycée de l'enseignement privé sous contrat
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé.
Mise à jour : Septembre 2024
Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Les concours de l'enseignement privé sous contrat correspondant au Capeps
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeur de l'enseignement privé.
Il s'agit de concours nationaux organisés soit pour l'accès à des listes d'aptitudes aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat, appelés Cafep - Capeps et troisième Cafep - Capeps, qui correspondent aux Capeps externes et aux troisièmes Capeps de l'enseignement public, soit d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, appelés Caer - Capeps, qui correspondent aux Capeps internes
L'obtention du concours permet, après validation d'un stage réalisé avec l'accord du chef d'établissement, de devenir maître contractuel ou agréé et de bénéficier d'un contrat ou agrément définitif.
Toutes les concours ne sont pas ouverts tous les ans. Une liste est publiée chaque année, peu avant le début des inscriptions.
Consulter la liste des concours organisés
Le nombre de contrats offerts pour chaque concours, publié au Journal officiel, est connu au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.
Consulter le nombre de contrats offerts
Il existe 3 types de concours :
- le concours externe (Cafep) qui s'adresse aux candidats possédant certains diplômes.
- le troisième concours (troisième Cafep) qui s'adresse aux candidats ayant exercé pendant une durée déterminée une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé.
- le concours interne (Caer) qui s’adresse à certains agents ayant déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d’enseignement et qui détiennent le diplôme requis.
Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission.
- le Cafep comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves orales d'admission.
- le troisième Cafep comporte une épreuve écrite d'admissibilité et trois épreuves orales d'admission.
- le Caer comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves des concours
Les concours se composent de plusieurs épreuves d'admissibilité et d'admission.
Le calendrier des concours
Inscriptions, épreuves d'admissibilité ou épreuves d'admission, résultats, etc.
Des ressources pour préparer les concours
Rechercher les ressources par concours, section, option, voie d'accès.
Les statistiques des concours
Retrouver les données statistiques des concours.
Réussir les épreuves orales des concours : nos conseils en vidéos
Candidat au concours externe (hors agrégation) ou au troisième concours ? Découvrez nos conseils pour réussir les épreuves orales d'admission des concours du second degré.
Communication des copies
Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que les copies que vous avez rédigées lors des épreuves écrites du concours vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final.
Un jury est institué pour chacune des sections et éventuellement options de chacun des concours. Toutefois, un jury peut être commun au concours externe et au troisième concours pour une même section et éventuellement option.
Chaque jury comprend un président et, en tant que de besoin, un ou plusieurs vice-présidents. Les membres du jury sont choisis parmi les inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les personnels de direction, les professeurs agrégés ou d'éducation physique et sportive, de conseillers principaux d'éducation et d'enseignants-chercheurs. Ils peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières. Pour certaines épreuves, des personnels administratifs sont choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Les jurys des concours de l'enseignement privé sont ceux des concours correspondants de l'enseignement public, auxquels il est ajouté des représentants des établissements privés.
Consulter la composition des jurys
Le jury, après correction des copies et délibération, établit la liste des candidats admissibles qui seront convoqués pour passer les épreuves orales d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury établit, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats admis.
Consulter les résultats sur Cyclades
Pour obtenir un contrat ou agrément définitif, en plus de la réussite au concours, il faut nécessairement effectuer un stage rémunéré d'un an avec l'accord d'un chef d'établissement, en bénéficiant d'un contrat ou agrément provisoire. A l'issue de ce stage, un jury déterminera si vous pouvez, ou non, bénéficier d'un contrat ou agrément définitif. Les lauréats non nommés sur un emploi de stagiaire le 1er octobre suivant la date de proclamation des résultats perdent le bénéfice du concours.
Se former pour devenir enseignant
Dans le cadre d'un Master MEEF
Les masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) proposent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur une durée de deux ans.
En savoir plus sur le master MEEF
Préparer le concours avec le Cned
Le Cned, Centre national d'enseignement à distance, propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux entraînements et des corrections personnalisées.
Consulter les préparations proposées par le Cned
Préparer seul le concours
La préparation en Université ou avec le Cned, bien que fortement recommandée, n'est pas obligatoire pour vous inscrire au concours. Vous pouvez faire le choix de préparer le concours par vos propres moyens.
Consulter les ressources pour préparer le concours
Programmes, sujets et rapports de jury
Les programmes annuels définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats. Les rapports de jurys, rédigés par les Présidents des jurys, commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.
Programmes des concours
Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.
Sujets et rapports de jury
Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, les sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes sont disponibles.
Conditions d'inscription aux concours
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Pour vous inscrire au Cafep - Capes, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité :
- être titulaire d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois années en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
- ou tout titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
ET :
- être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
- ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
Il n'est pas exigé que le Master ou le diplôme équivalent soient qualifiants en EPS.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ?
Le ministre chargé de l'Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents au master :
- les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP),
- les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années,
- les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l'éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur etc.).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de diplôme si vous êtes :
- mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage ?
Vous devrez justifier de la détention d'un Master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous bénéficierez d'un contrat ou d'un agrément provisoire et pourrez accomplir l'année de stage. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
Si vous êtes dispensé de diplôme, vous n'aurez pas à justifier d'un diplôme de Master pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément provisoire et accomplir le stage.
Certificats et attestations à fournir par tous les candidats admissibles
Si vous êtes admissible, vous devrez également :
- Fournir, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous êtes inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines. Vous ne pourrez pas réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit de certificat médical. Le choix de l'activité sportive effectué au moment de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié.
- Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de votre aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quel que soit l'année d'obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.
Vous ne pouvez pas être dispensé de ces attestations. Vous devez prouver que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.
Quelles sont les attestations à fournir par les candidats admissibles ?
Liste des titres, diplômes, attestations ou certificats acceptés pour justifier du sauvetage aquatique :
- brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité activités aquatiques et de la natation
- brevet d’État d'éducateur sportif du premier degré des activités de la natation (BEESAN)
- certification de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique" associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités aquatiques" ou au diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" ou diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive"
- diplôme d'études universitaires en sciences et techniques "animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles", licence professionnelle "animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives" et licence sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité "entraînement sportif", sous réserve que l'annexe descriptive au diplôme mentionne "activités aquatiques et surveillance" après réussite à l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique"
- licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives, sous réserve que l'aptitude au sauvetage aquatique soit portée au point 6 de l'annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme)
- attestation de réussite aux tests d'aptitude au sauvetage aquatique organisés selon des modalités définies par circulaire du ministre chargé de l'éducation nationale publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale
- être membre ou avoir été membre, en qualité de titulaire, d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive
- avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré
- attestation de réussite à une unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique, délivrée par une unité de formation et de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives ou par une unité d'enseignement et de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives (en vigueur jusqu’à la rentrée scolaire de 2020).
Les candidats justifiant, avant l'entrée en vigueur de l’arrêté du 12 février 2019, d'une attestation de réussite au test d'aptitude au sauvetage aquatique organisé selon les modalités définies par la note de service n° 2004-156 du 28 septembre 2004, gardent le bénéfice de cette attestation.
Liste des titres, diplômes ou certificats acceptés pour justifier de l'aptitude au secourisme :
- unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou tout titre équivalent
- être membre ou avoir été membre, en qualité de titulaire, d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive
- avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif et qualifiés pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé.
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s'inscrire au troisième Cafep - Capeps.
Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ?
Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
La durée de ces activités ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Comment est calculée la durée des activités professionnelles ?
La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin de chaque contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période de congé.
Certificats et attestations à fournir par tous les candidats admissibles
Si vous êtes admissible, vous devrez également :
- Fournir, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous êtes inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines. Vous ne pourrez pas réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit de certificat médical. Le choix de l'activité sportive effectué au moment de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié.
- Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de votre aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quel que soit l'année d'obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.
Vous ne pouvez pas être dispensé de ces attestations. Vous devez prouver que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.
Quelles sont les attestations à fournir par les candidats admissibles ?
Liste des titres, diplômes, attestations ou certificats acceptés pour justifier du sauvetage aquatique :
- brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité activités aquatiques et de la natation
- brevet d’État d'éducateur sportif du premier degré des activités de la natation (BEESAN)
- certification de spécialisation "sauvetage et sécurité en milieu aquatique" associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "activités aquatiques" ou au diplôme d’État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" ou diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive"
- diplôme d'études universitaires en sciences et techniques "animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles", licence professionnelle "animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives" et licence sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité "entraînement sportif", sous réserve que l'annexe descriptive au diplôme mentionne "activités aquatiques et surveillance" après réussite à l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique"
- licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives, sous réserve que l'aptitude au sauvetage aquatique soit portée au point 6 de l'annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme)
- attestation de réussite aux tests d'aptitude au sauvetage aquatique organisés selon des modalités définies par circulaire du ministre chargé de l'éducation nationale publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale
- être membre ou avoir été membre, en qualité de titulaire, d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive
- avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré
- attestation de réussite à une unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique, délivrée par une unité de formation et de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives ou par une unité d'enseignement et de recherche dans le domaine des activités physiques et sportives (en vigueur jusqu’à la rentrée scolaire de 2020).
Les candidats justifiant, avant l'entrée en vigueur de l’arrêté du 12 février 2019, d'une attestation de réussite au test d'aptitude au sauvetage aquatique organisé selon les modalités définies par la note de service n° 2004-156 du 28 septembre 2004, gardent le bénéfice de cette attestation.
Liste des titres, diplômes ou certificats acceptés pour justifier de l'aptitude au secourisme :
- unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou tout titre équivalent
- être membre ou avoir été membre, en qualité de titulaire, d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive
- avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif et qualifiés pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Pour vous présenter au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès et les conditions spécifiques d'accès au concours.
Les conditions générales d'accès au concours
Pour candidater au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Vous êtes de nationalité étrangère ?
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.
La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination.
Vous êtes en situation de handicap ?
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques au concours
Pour vous inscrire au Caer - Capeps, vous devez répondre à trois conditions spécifiques :
- détenir le diplôme requis,
- exercer ou avoir exercé une profession spécifique,
- justifier d'une durée de services.
Diplôme requis
Vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :
- d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins 3 ans EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré)
- ou d'un titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, classé au niveau 6 (anciennement II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Professions permettant de s'inscrire
Vous pouvez candidater au Caer - Capeps si, à la date de publication des résultats d'admissibilité, vous êtes :
- maître d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément définitif ou provisoire,
- ou maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat relevant du ministre chargé de l'éducation.
Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été maître délégué d'un établissement d'enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément ?
Vous pouvez vous présenter au concours si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes :
- en fonction ou bénéficiez d'un congé prévus à l'article R.914-105 du code de l'éducation,
- maître en contrat provisoire et bénéficiez, en application de l'article R.914-19-6 du code de l'éducation, de l'un des congés accordés aux stagiaires de l'État.
Vous pouvez vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.
Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours ainsi qu'en résiliation de contrat.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes maître délégué ?
Vous pouvez vous inscrire si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes :
- en fonction,
- ou bénéficiaire d'un congé prévu à l'article R.914-58 du code de l'éducation (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour les maîtres bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément)
- ou en congé de grave maladie dans la limite de votre engagement. Toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier d'un contrat provisoire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas été réintégré dans vos fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours.
Durée et nature des services requis
Vous devez avoir accompli, à la date de publication des résultats d'admissibilité, 3 années de services d'enseignement ou de documentation effectués dans un établissement d'enseignement privé sous contrat.
Les services publics peuvent être pris en compte pour la réalisation de cette durée.
Quels sont les services pris en compte ?
- les services d'enseignement et de documentation effectués dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
- tous les services publics c'est-à-dire les services accomplis en qualité d'agent public : fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière)
Sont également pris en compte :
- le service national,
- les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
- les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
- les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
- les services à l’étranger effectués par les fonctionnaires en détachement auprès de l’AEFE ou par les enseignants non titulaires des établissements français à l’étranger,
- les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent, en France, leurs fonctions.
Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?
Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein,
- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein,
- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Certificats et attestations à fournir par tous les candidats admissibles
Si vous êtes admissible, vous devrez également :
- Fournir, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous êtes inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines. Vous ne pourrez pas réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit de certificat médical. Le choix de l'activité sportive effectué au moment de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié.
- Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de votre aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quel que soit l'année d'obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.
Vous ne pouvez pas être dispensé de ces attestations. Vous devez prouver que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.
Quelles sont les attestations à fournir par les candidats admissibles ?
Liste des titres, diplômes ou certificats acceptés pour justifier du sauvetage aquatique :
- Diplôme d'État de maître-nageur sauveteur ou brevet d'éducateur sportif du premier degré des activités de la natation, délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports
- Brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme
- Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, délivré par le ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Attestation de réussite à une unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme,
- Attestation de réussite aux tests d'aptitude au sauvetage aquatique organisés selon des modalités définies par circulaire du ministre chargé de l'éducation publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale,
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré,
- Avoir subi avec succès, soit les épreuves de la seconde partie du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive qui était régi par le décret n° 45-438 du 17 mars 1945 modifié (second certificat, examen probatoire ou P2B), soit les épreuves qui étaient prévues par l'arrêté du 12 septembre 1975 fixant les modalités du concours de recrutement des professeurs adjoints d'éducation physique et sportive et organisées à la fin de la seconde année de formation desdits professeurs (PA2).
Liste des titres, diplômes ou certificats acceptés pour justifier de l'aptitude au secourisme :
- Attestation de réussite à une unité de valeur en secourisme général et sportif délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- Unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou certificat et attestation reconnus de niveau au moins égal,
- Brevet national de secourisme (BNS), brevet national des premiers secours (BNPS) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS), délivrés sous le contrôle du ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Vous souhaitez devenir enseignant dans l'enseignement public et devenir fonctionnaire ?
Consulter les conditions requises aux concours
Candidats en situation de handicap : deux voies d'accès
Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d'accès : le concours en demandant éventuellement à bénéficier d'un aménagement des épreuves et le recrutement par la voie contractuelle. Le recrutement par la voie contractuelle se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet d'obtenir un contrat ou un agrément définitif sans passer de concours.
Textes de référence
Quelles sont les modalités d'organisation des concours ? Quels sont les titres et diplômes permettant de se présenter au concours ?