Les épreuves de l'agrégation externe section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers
Descriptif des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission de l'agrégation externe section sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Le champ disciplinaire de l'agrégation externe de sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'Univers couvre trois secteurs :
- Secteur A : biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire ; leur intégration au niveau des organismes,
- Secteur B : biologie et physiologie des organismes et biologie des populations, en rapport avec le milieu de vie,
- Secteur C : sciences de la Terre et de l'Univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre.
A chaque secteur A, B ou C correspond un programme de connaissances générales portant sur des connaissances d'un niveau allant jusqu'à la licence universitaire et un programme de spécialité portant sur des connaissances du niveau de la maîtrise universitaire.
Les programmes de connaissances générales et les programmes de spécialité font l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.
Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.
Le saviez - vous?
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Épreuves écrites d'admissibilité
Les trois épreuves écrites d'admissibilité portent chacune sur un secteur différent. Elles peuvent comporter ou non une analyse de documents.
Épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur A
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
Épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur B
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
Épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur C
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
Épreuves d'admission
Épreuve de travaux pratiques portant sur le programme du secteur choisi par le candidat
- Durée : 6 heures maximum
- Coefficient 3
Cette épreuve de travaux pratiques porte, au choix du candidat lors de l'inscription, sur le programme de l'un des secteurs A, B ou C.
Épreuve de travaux pratiques portant sur les programmes de connaissances générales
- Durée : 4 heures maximum
- Coefficient 2
Cette épreuve de travaux pratiques porte sur les programmes de connaissances générales correspondant aux secteurs n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.
Épreuve orale portant sur le programme du secteur choisi par le candidat
- Durée de la préparation : 4 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure 20 maximum (présentation orale et pratique : 50 minutes maximum, entretien avec le jury : 30 minutes maximum)
- Coefficient 5
Cette épreuve orale porte sur le programme du secteur choisi par le candidat, lors de l'inscription, pour la première épreuve d'admission.
Épreuve orale portant sur les programmes de connaissances générales
- Durée de la préparation : 4 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure 10 maximum (présentation orale et pratique : 40 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
- Coefficient 4
Le sujet porte :
- sur le programme de connaissances générales se rapportant au secteur C pour les candidats ayant choisi, lors de l'inscription, le secteur A ou le secteur B pour la première épreuve d'admission
- sur les programmes de connaissances générales se rapportant aux secteurs A et B pour les candidats ayant choisi, lors de l'inscription, le secteur C pour la première épreuve d'admission.
La présentation orale et pratique est suivie d'un entretien avec le jury. L'entretien peut comporter des questions portant sur les programmes de connaissances générales de l'ensemble des secteurs.
Enseigner dans les classes préparatoires, au lycée ou au collège : l'agrégation
Vous souhaitez devenir professeur dans le secondaire ? Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège, vous devez obtenir le concours de l'agrégation.