
Les épreuves du Capes externe bac+3 section arts plastiques
Les épreuves du Capes externe bac + 3 section arts plastiques se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Épreuves d'admissibilité
Le programme des épreuves d’admissibilité est issu des programmes d’arts plastiques en vigueur au collège. Le programme de la première épreuve d’admission est issu des programmes de l’enseignement de spécialité du lycée (classes de première et terminale).
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
L’épreuve consiste en une dissertation en réponse à un sujet portant sur la culture artistique et plastique.
Le candidat doit témoigner d’un ensemble de capacités et de sa sensibilité aux faits artistiques et plastiques : maîtrise de connaissances culturelles et théoriques inscrites dans l’histoire de l’art et empruntant aux différentes pratiques artistiques, identification des enjeux artistiques portés par le sujet, inscription des références utilisées et proposées dans l’espace et le temps.
L’épreuve permet d’apprécier les connaissances et compétences disciplinaires portant sur la culture artistique et plastique. Elle permet également d’évaluer la qualité de l’expression écrite.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2,5
L’épreuve évalue la capacité du candidat à mobiliser ses capacités d’analyse et à témoigner de compétences et connaissances usuelles sur les processus et procédés de la création en arts plastiques et d’expression plastique.
Elle consiste en la réalisation d’un portfolio s’appuyant sur une documentation constituée autour d’une ou plusieurs œuvres.
Le candidat rend compte de sa capacité à analyser le corpus documentaire sous la forme d’un portfolio. Il réalise une analyse méthodique de ces références artistiques soutenue par des moyens visuels et textuels en tirant parti de l’articulation des uns et des autres pour éclairer le jury sur les enjeux plasticiens qu’il a identifiés.
Les moyens visuels relèvent de techniques appropriées au cadre et aux visées de l’épreuve. Ils peuvent être : graphiques (croquis, études documentaires, relevés, collages, coupes, élévations, etc.) et mobiliser la couleur comme la matérialité ; photographiques (captures sélectives, montages, etc.) ; procéder par un traitement numérique qui toutefois est nécessairement imprimé. Le rendu prend la forme d’un portfolio de cinq pages maximum. Il est produit pendant l’épreuve. Ses composantes sont rendues solidaires. Les dimensions et les supports sont libres sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas le format A2 (42 x 59,4 cm) et une épaisseur de 3 cm.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de la préparation : 5 heures.
- Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, échange : 30 minutes)
- Coefficient 5
L’épreuve consiste en un exposé à partir d’un projet personnel répondant à une consigne fournie par le jury. L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury.
Elle comprend deux phases :
- une première phase de préparation : à partir de ressources qui lui sont remises, le candidat élabore et formalise avec des moyens plasticiens un projet personnel à visée artistique répondant à la consigne.
- une seconde phase d’exposé et de discussion : l’exposé est centré sur les données matérielles, les choix techniques et les intentions du projet. La discussion conduit le candidat en interaction avec le jury à expliciter le projet, l’approfondir et, possiblement, en reconsidérer certaines dimensions (artistiques, culturelles, techniques, fonctionnelles, etc.).
Les modalités de réalisation et de prévisualisation plasticiennes du projet sont l’un des enjeux principaux de l’épreuve. Le candidat peut choisir entre différents modes d’expression, en deux ou en trois dimensions, avec des moyens usuels y compris numériques, ou croisant ces possibilités. La formalisation du projet aboutit à une présentation visuelle soutenue par des moyens plastiques, dont l’agencement et la hiérarchisation sont décidés par le candidat (prévisualisation, esquisses, maquettes, images numériques, etc.).
L’épreuve permet d’apprécier, outre l’élaboration et la formalisation plasticienne d’un projet personnel artistique et sensible, la communication structurée, étayée et convaincante ainsi que l’interaction avec le jury.
Cette épreuve s’inscrit dans les contraintes matérielles du concours, du cadre de l’épreuve et du lieu dans lequel elle se déroule.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes
- Coefficient 3
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à:
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
Elle est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.