
Les épreuves du Capes externe bac+3 section documentation
Les épreuves du Capes externe bac + 3 section documentation se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Le programme du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures
- Coefficient 3
L’épreuve consiste en une dissertation en réponse au sujet posé. Le sujet s’appuie sur un texte ou un extrait de texte. L’épreuve s’inscrit dans l’une des thématiques définies dans le programme et renouvelé tous les trois ans.
L’épreuve vise à apprécier la culture générale du candidat, sa capacité à construire un raisonnement, à appuyer son argumentation et à mobiliser des connaissances en sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines et sociales. Elle permet d’évaluer également la qualité de l’expression écrite.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 2.
L’épreuve consiste en l’analyse d’un corpus de documents portant sur une problématique du système éducatif. Chaque candidat est appelé à répondre à 3 ou 4 questions.
L’épreuve vise à permettre au jury d’apprécier la capacité du candidat à comprendre et analyser les documents proposés, à construire et exposer un raisonnement, à mobiliser des connaissances personnelles pour étayer son analyse.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de préparation : 2 heures.
- Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes ; échange avec le jury : 40 minutes).
- Coefficient 5.
L’épreuve consiste en un exposé suivi d’un échange avec le jury.
L’exposé a pour objet l’étude d’un sujet à partir d’un dossier constitué de divers documents. Lors de l’exposé, le candidat expose les principaux enjeux du sujet et son analyse au jury.
L’exposé est suivi d’un échange avec le jury destiné à élargir la réflexion et à approfondir les points que le jury jugera utiles.
L’épreuve permet au jury d’apprécier l’aptitude du candidat à l’analyse, à la communication, à répondre de manière argumentée et organisée, tout en faisant appel à ses connaissances du système éducatif, ainsi que sa capacité à interagir avec le jury.
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes
- Coefficient 3
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à:
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
Elle est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.