
Les épreuves du Capes externe bac+3 section éducation musicale et chant choral
Les épreuves du Capes externe bac + 3 section éducation musicale et chant choral se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 2,5.
L’épreuve consiste en une série de questions successives permettant au candidat de répondre à un questionnement induit par le sujet, en témoignant de sa culture musicale et artistique.
Pour ce faire, le candidat mobilisera ses connaissances culturelles générales inscrites dans l’histoire de l’art et empruntant aux différentes pratiques artistiques pour appuyer sa réflexion. Il saura identifier des enjeux musicaux et artistiques portés par le sujet et inscrire les références utilisées dans l’espace et le temps.
L’épreuve permet d’apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender des productions artistiques. Outre la mobilisation d’une terminologie adaptée, elle permet d’évaluer la qualité de l’expression écrite.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée totale de l’épreuve : 3 heures.
- Coefficient 2,5.
L’épreuve, prenant appui sur une documentation sonore et graphique d’œuvres musicales, vise à évaluer la capacité du candidat à identifier, sélectionner et analyser diverses ressources, et à utiliser des méthodes d’écoute adaptées au travail de description, d’écriture, de commentaire et d’analyse.
Elle est constituée de trois parties indépendantes qui s’enchaînent.
1. La première partie est un relevé musical. Le candidat complète sur partition des éléments musicaux identifiés par le sujet.
Durée de la première partie : 30 minutes
2. La deuxième partie est une analyse et contextualisation d’un extrait sonore d’une œuvre. L’extrait d'œuvre est diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion précisé par le sujet. Le candidat en réalise une brève présentation analytique identifiant ses principales caractéristiques et le situant dans un contexte musical et un champ esthétique précis.
Durée de la deuxième partie : 30 minutes
3. La troisième partie est une harmonisation et arrangement simple d’un texte pour voix seule qui constitue le sujet. Sur un extrait de la partition délimité par le sujet, le candidat propose une harmonisation de la ligne mélodique et enrichit son harmonisation de lignes vocales et/ou instrumentales dont le nombre et la nature sont précisés par le sujet.
Durée de la troisième partie : 2 heures
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de la préparation : 1 heure.
- Durée totale de l’épreuve : 1 heure.
- Coefficient 5.
L’épreuve consiste en une interprétation d’une œuvre, puis une direction de chœur conduisant à un exposé et à un échange avec le jury.
Cette épreuve est constituée de deux parties.
La première partie de l’épreuve consiste en une présentation et une interprétation d’une œuvre choisie par le candidat. Après avoir présenté l’œuvre et précisé ses intentions artistiques, le candidat interprète un chant qu’il aura apporté, en s'accompagnant au clavier mis à disposition ou sur un instrument polyphonique qu’il aura apporté.
Durée de la première partie : 10 minutes.
La seconde partie de l’épreuve consiste en une direction de chœur, suivie d’un exposé et d’échanges avec le jury. Le candidat mène l’apprentissage d’un chant à deux voix -proposé par le jury - auprès d’un ensemble vocal qui ne dispose pas de la partition (20 minutes). La direction de chœur est suivie d’un exposé (15 minutes) au cours duquel le candidat présente ses intentions et choix artistiques. Cet exposé donne lieu à un échange avec le jury (15 minutes).
Durée totale de la seconde partie : 50 minutes.
L’épreuve vise à apprécier, outre les compétences pratiques disciplinaires, notamment vocales, d’accompagnement et de direction de chœur, la capacité du candidat à s’exprimer clairement à l’oral et à interagir avec le jury et le chœur.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes
- Coefficient 3
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à:
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
Elle est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.