
Les épreuves du Capes externe bac+3 section langue des signes française
Les épreuves du Capes externe bac + 3 section langue des signes française se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Un programme est fixé pour la première épreuve d’admission. Il fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale et est renouvelé tous les deux ans.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 3.
L'épreuve consiste en une composition sous forme de vidéo en langue des signes française (LSF) à partir d’un sujet s’appuyant sur un dossier constitué de documents de nature variée en langue des signes française et en français écrit.
Elle vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d'évaluer la maîtrise de la langue et la connaissance des cultures et des éléments historiques relatifs au patrimoine culturel sourd et à la LSF.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 2.
L’épreuve comporte deux parties.
La première partie de l’épreuve est constituée d’un exercice de traduction (thème et version) et/ou de transposition.
La seconde partie porte sur une analyse de faits de langue en français écrit à rédiger en français.
L’épreuve se fonde sur un dossier documentaire composé de documents de nature variée en langue de signes français mais aussi en français écrit.
Elle vise à apprécier la maîtrise des deux systèmes linguistiques et le passage de l’un à l’autre.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque partie compte pou 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de la préparation : 3 heures.
- Durée de l’épreuve : 1 heure. Chaque partie dure 30 minutes (exposé : 10 minutes, échange : 20 minutes).
- Coefficient 5.
L’épreuve en LSF directe prend la forme d’un exposé suivi d’un échange avec le jury qui consiste, à partir d’un dossier constitué de divers documents, à présenter de manière organisée les principaux enjeux d’un sujet.
Le dossier est constitué de quatre documents (deux documents vidéo en LSF, dont un document principal ne dépassant pas une durée totale de huit minutes pour les deux documents, un texte et un document iconographique) prenant appui sur le programme du concours. L’épreuve se compose de deux parties en LSF.
Pendant la première partie de l’épreuve, le candidat restitue, analyse et commente le document vidéo en LSF principal, puis en explicite les liens avec les autres documents du dossier. Cet exposé est suivi d’un échange avec le jury.
Durant la seconde partie de l’épreuve, le candidat explicite l’intérêt culturel et la portée interculturelle du dossier. Cet exposé est suivi d’un échange permettant au jury de faire préciser ou d'approfondir les points qu'il juge utiles.
L’épreuve vise à apprécier la qualité de la langue employée dans les deux parties de l'épreuve. Elle vise également à évaluer la capacité du candidat, à structurer son propos, à analyser de manière organisée des documents de nature variée, à en présenter les principaux enjeux de sens dans le cadre d’un oral en continu, puis en interaction avec le jury.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes.
- Coefficient 3.
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes.
L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L’autre porte sur l’aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
L'épreuve se déroule, au choix du candidat au moment de son inscription, en LSF ou en français.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Lorsque la composition du jury le nécessite, la durée de cette épreuve peut être augmentée de dix minutes pour tenir compte des besoins d'interprétation français/LSF et LSF/français entre le candidat et le jury.