Les épreuves du Capes externe bac+3 section physique chimie

Les épreuves du Capes externe bac + 3 section physique chimie se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.

Mise à jour : Avril 2025

Side menu

Les épreuves qui sont décrites sur cette page sont celles des concours externes bac+3, organisés à partir de la session 2026.

Pendant deux ans (sessions 2026 et 2027), les concours bac+5 continuent d’être organisés. Pour ces concours les épreuves restent celles définies par les arrêtés du 26 janvier 2021. 

Les épreuves des concours externes bac + 5, troisièmes concours et internes

Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.

Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.

Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Les candidats au concours choisissent au moment de l’inscription la discipline, physique ou chimie, qui fait l’objet de l’évaluation la plus approfondie. Cette discipline est qualifiée de majeure, l’autre étant qualifiée de mineure.

Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

Épreuves d'admissibilité

Première épreuve d’admissibilité

  • Durée : 4 heures.
  • Coefficient 3.

L’épreuve consiste en plusieurs exercices. Elle vise à évaluer les connaissances et compétences disciplinaires en physique et en chimie, notamment la capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique. Elle est constituée de deux parties :

  • une première partie portant sur la discipline majeure ;
  • une deuxième partie portant sur la discipline mineure.

L'épreuve est notée sur 20. La première partie compte pour 14 points, la seconde pour 6 points.

Une note globale égale ou inférieure à 5 ou une note de zéro à l’une des deux parties sont éliminatoires.

Seconde épreuve d’admissibilité

  • Durée : 3 heures.
  • Coefficient 2.

L'épreuve consiste à répondre d’une façon argumentée à un questionnement construit autour d’une problématique précisée dans le sujet, en s’appuyant sur un corpus de documents. Elle vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser des savoirs disciplinaires en exploitant des documents de natures diverses (résultats expérimentaux, graphiques, textes issus de la littérature scientifique ou de vulgarisation, pouvant relever de la culture scientifique ou de l’histoire des sciences).

L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuves d'admission

Première épreuve d’admission

  • Durée de la préparation : 2 heures.
  • Durée de l’épreuve : 50 minutes (exposé : 20 minutes, échange : 30 minutes).
  • Coefficient 5.

L’épreuve consiste en un exposé suivi d’un échange avec le jury.

L’exposé permet de réaliser une présentation orale des résultats expérimentaux obtenus en préparation. Le travail réalisé en préparation s’appuie sur un énoncé qui définit une problématique relevant de la discipline majeure, et qui précise les protocoles expérimentaux à mettre en œuvre. Pendant son exposé, le candidat présente la démarche suivie et précise l’exploitation des résultats expérimentaux qu’il a obtenus en préparation. Le candidat est interrogé sur ses résultats et sur des notions connexes ; il peut être amené à reproduire un ou plusieurs gestes expérimentaux.
 
L’épreuve vise à apprécier les capacités expérimentales du candidat. Elle évalue également la capacité du candidat à faire un exposé clair et argumenté, à communiquer et à interagir avec le jury.

L'épreuve est notée sur 20. La note globale de 0 est éliminatoire.

Seconde épreuve d’admission

  • Durée totale de l'épreuve : 35 minutes
  • Coefficient 3

La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.

Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.

Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.

L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à:

  1. Se projeter dans le métier de professeur ;
  2. Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
  3. Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
  4. Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.

Elle est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.