
Les épreuves du Capet externe bac+3 section design et métier d’art
Les épreuves du Capet externe bac+3 section design et métier d’art se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Pour la première épreuve d’admissibilité, une bibliographie indicative relevant d’approches spécifiques de design et de métiers d’art est publiée sur le site internet du ministère de l’éducation nationale. Elle est renouvelée tous les trois ans.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 5 heures.
- Coefficient 3.
L’épreuve consiste à répondre à un sujet traitant des enjeux spécifiques du design et des métiers d’art croisés aux enjeux technologiques, scientifiques et des sciences humaines. Le sujet comporte une question associée à deux ou trois documents de natures et de sources variées. Le candidat répond au sujet, en analysant le corpus documentaire et en mobilisant ses connaissances disciplinaires. Il communique son raisonnement personnel par écrit.
L’épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à valoriser ses connaissances spécifiques en design et métiers d’art, à mobiliser sa culture générale Elle permet également d’apprécier la qualité de l’expression écrite.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 2.
L’épreuve consiste à répondre à un sujet portant sur un contexte de conception création en design ou métiers d’art. Le sujet comporte une question associée à deux ou trois documents ou à un corpus documentaire.
Après analyse du sujet, le candidat prend en compte le contexte de conception création en design et en métiers d’art. Il répond à la question par un dessin, en mobilisant des moyens graphiques adaptés (croquis, schémas annotés).
L’épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à analyser le contexte de conception création et les documents proposés, à conduire un processus d’idéation et à déployer les outils et méthodes spécifiques en design ou métiers d’art.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de la préparation : 1 heure 30 minutes.
- Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 20 minutes, échange : 40 minutes).
- Coefficient : 5.
L’épreuve consiste en un exposé suivi d’un échange avec le jury.
Dix jours francs au moins avant le début des épreuves d’admission, le candidat téléverse dans son espace candidat sur l’application Cyclades, un projet, une expérience ou une situation professionnelle personnels sous la forme d’un dossier de deux à quatre pages maximum en portable document format (PDF), visuels et textes inclus, hors annexes. Le jour de l’épreuve, le candidat prend connaissance de la question ou du sujet imposés par le jury et prépare en loge son exposé.
Cet exposé permet au candidat de répondre à la question ou au sujet imposés en s’appuyant sur son dossier personnel.
L’échange avec le jury permet d’approfondir les points utiles et d’aborder des notions connexes.
L’épreuve vise à apprécier les capacités du candidat d’expression orale, de raisonnement et d’interaction avec le jury du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes.
- Coefficient 3.
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury. Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l'épanouissement de l'élève dans toutes ses dimensions.