
Les épreuves du Capet externe bac+3 section hôtellerie - restauration
Les épreuves du Capet externe bac+3 section hôtellerie - restauration option sciences et technologies culinaires et option sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Avril 2025
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre deux options :
- option sciences et technologies culinaires (STC),
- option sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration (STS).
Le programme des épreuves d’admissibilité et de la première épreuve d’admission fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
Les sujets des épreuves d’admissibilité et de la première épreuve d’admission sont spécifiques à l’option choisie.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d’admissibilité
- Durée : 5 heures.
- Coefficient 2,5.
L'épreuve consiste en l'exploitation d'une étude de cas mobilisant les compétences et connaissances du candidat en matière de culture professionnelle. Le dossier documentaire de l'étude de cas aborde les domaines relevant de :
- l’économie et de la gestion hôtelière ;
- la production de services en hôtellerie restauration dans le champ disciplinaire choisi lors de l’inscription : STC ou STS.
L’épreuve a pour objectif de vérifier les connaissances disciplinaires du candidat dans les disciplines qui relèvent d’une part, de l’option choisie, et d’autre part de l’économie et de la gestion hôtelière (économie, droit, management opérationnel des équipes d’hôtellerie, mercatique des services, gestion des activités d’hôtellerie restauration, tourisme).
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admissibilité
- Durée : 4 heures.
- Coefficient 2,5.
L’épreuve consiste à traiter, à travers une série de questions, une situation professionnelle donnée, liée à l’option choisie (STC ou STS), à partir d’un dossier documentaire qui peut comporter un document en anglais.
Elle a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à identifier les enjeux de la situation professionnelle donnée, à analyser le dossier documentaire en mobilisant ses connaissances. Elle permet d’apprécier, également, la capacité du candidat à s’exprimer à l’écrit avec clarté.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d'admission
Première épreuve d’admission
- Durée de l’épreuve : 5 heures (travaux pratiques : 4 heures ; exposé : 20 minutes ; échanges : 40 minutes).
- Coefficient : 5.
L'épreuve consiste en la conception, la réalisation et l’analyse d’une production de services mise en œuvre en gérant deux commis.
L’épreuve comporte deux phases.
Première phase :
Une première phase de travaux pratiques organisée en un temps de conception et d’organisation de la production de services, de préparation de l’exposé, puis de production de services en présence de deux commis.
Lors de la production de services, le candidat encadre les commis dans la réalisation des techniques de base.
Le candidat est observé par le jury pendant la phase de production de services.
Seconde phase :
Une seconde phase d’exposé et d’échange avec le jury. L’exposé permet au candidat d’expliquer ses choix et d’analyser sa prestation. Il est suivi d’un échange avec le jury destiné à élargir la réflexion et à approfondir les points que le jury jugera utiles.
Le sujet précise le contexte professionnel, présente les conditions de réalisation, les matériels et les matières d’œuvres disponibles ainsi que les techniques de base que les commis sont appelés à réaliser sous la conduite du candidat.
Pour l’option sciences et technologies des services en hôtellerie restauration, la production de services comprend obligatoirement une dimension "management d’unités de restauration" et une dimension "management d’unités d’hébergement" avec, éventuellement un échange en langue anglaise.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d’admission
- Durée totale de l'épreuve : 35 minutes.
- Coefficient 3.
La seconde épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury. Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger.
Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l'épanouissement de l'élève dans toutes ses dimensions.