Les épreuves du Capet externe et du Cafep-Capet section industries graphiques
Les épreuves du Capet externe et du Cafep-Capet de la section industries graphiques option produits graphiques multimédia et option produits imprimés se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre deux options :
- option produits graphiques multimédia,
- option produits imprimés.
Les épreuves du Capet externe et du Cafep-Capet de la section industries graphiques se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée) et de deux épreuves orales d'admission (une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien).
Épreuves d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve, commune aux deux options, porte sur l'étude d'un projet de communication, de sa réalisation et de l'organisation des processus de réalisation.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable, à partir de l'exploitation d'un dossier technique remis par le jury, de conduire une analyse d'un projet et de produits de communication et d'élaborer des solutions technologiques afin de valider tout ou partie du besoin exprimé par le cahier des charges fourni.
Le candidat est amené à mobiliser ses connaissances graphiques, scientifiques et technologiques pour proposer ou choisir des processus conduisant à la réalisation des produits de communication envisagés et pour proposer les outils ou matériels ou matière d'œuvre, ainsi que les organisations de production.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve, spécifique à l'option choisie, porte sur l'analyse critique et l'exploitation pédagogique d'une étude de réalisation d'un projet de communication. Elle invite le candidat à la conception d'une séquence d'enseignement, à partir d'un dossier technique et des éléments fournis par le jury.
L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques et d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique ainsi que les documents techniques et pédagogiques associés (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d'évaluation).
Les productions pédagogiques attendues sont relatives à une séquence d'enseignement portant sur les programmes des sections de techniciens supérieurs de la spécialité.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
- Durée des travaux pratiques encadrés : 5 heures
- Durée de la présentation : 30 maximum
- Durée de l'entretien : 30 minutes maximum
- Coefficient : 5
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement dans l'option choisie. Elle permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et de compétences pratiques.
L'épreuve prend appui sur les investigations et analyses effectuées par le candidat pendant les cinq heures de travaux pratiques relatifs à une approche spécialisée d'un projet de communication et des systèmes pluri-technologiques et comporte la présentation d'une séance d'enseignement suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'exploitation pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements dans les sections de techniciens supérieurs de la spécialité.
L'épreuve est notée sur 20 : 10 points sont attribués à la partie liée aux travaux pratiques et 10 points à la partie liée à la soutenance. La note 0 à l'ensemble de l'épreuve est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner dans un lycée technologique : le Capet
Vous souhaitez devenir professeur dans un lycée technologique ? Pour enseigner dans un lycée technologique, vous devez obtenir le Capet, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique.