Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP section économie et gestion
Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section économie et gestion option gestion et administration, option commerce et vente, option sécurité et prévention, option transport et logistique se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre quatre options :
- option gestion et administration,
- option commerce et vente,
- option sécurité et prévention,
- option transport et logistique.
Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section économie et gestion se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve écrite disciplinaire et une épreuve écrite disciplinaire appliquée) et de deux épreuves orales d'admission (une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien).
Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Épreuves d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve porte sur les sciences de gestion, le management, le droit et l'économie.
L'épreuve consiste à analyser une ou plusieurs situations organisationnelles et à proposer des solutions en mobilisant les sciences de gestion ainsi que les prolongements relevant du management des organisations, du droit et de l'économie.
Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve porte sur l'enseignement professionnel dans l'option choisie. Elle a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à concevoir et organiser une séquence pédagogique sur la thématique proposée en exploitant de façon critique et argumentée un dossier documentaire fourni par le jury.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
- Durée de préparation : 3 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum ; entretien : 40 minutes maximum)
- Coefficient : 5
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et, le cas échéant, de compétences pratiques.
Le candidat présente et justifie devant le jury la démarche suivie pour la conception et l'animation d'une séance pédagogique pour un enseignement en lien avec l'option choisie. Une situation professionnelle explicite est fournie par le jury, qui précise les conditions d'enseignement ainsi que des éléments de contexte relatifs aux élèves.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leurs travaux réalisés ou ceux auxquels ils ont pris part en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. La fiche individuelle de renseignement comprend une rubrique prévue à cet effet.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP
Vous souhaitez devenir professeur en lycée professionnel ? Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le concours du CAPLP, Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel.