Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP section hôtellerie et restauration
Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section hôtellerie et restauration option organisation et production culinaire, option service et commercialisation se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre deux options :
- option organisation et production culinaire,
- option service et commercialisation.
Les épreuves du CAPLP externe et du CAFEP-CAPLP de la section hôtellerie et restauration se composent de deux épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve écrite disciplinaire et une épreuve écrite disciplinaire appliquée) et de deux épreuves orales d'admission (une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien).
Épreuves d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve consiste en l'exploitation d'une étude de cas mobilisant les compétences et connaissances du candidat en matière de culture professionnelle. Les dossiers documentaires de l'étude de cas et les mises en situation abordent les domaines :
- de la technologie professionnelle,
- du management et de l'environnement économique, social et juridique des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuve écrite disciplinaire appliquée
- Durée : 5 heures
- Coefficient 2
L'épreuve porte sur la conception d'une séquence d'enseignement dans l'option choisie à partir d'une analyse critique et argumentée d'une documentation proposée par le sujet.
Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
- Durée totale de l'épreuve : six heures
- Coefficient : 5
L'épreuve consiste en la conception, l'animation et la justification devant le jury d'une séance d'enseignement pratique dans l'option choisie à partir d'une situation professionnelle fournie par le jury. Celle-ci précise les conditions d'enseignement ainsi que des éléments de contexte de la production à réaliser.
L'épreuve se déroule dans les locaux spécifiques à l'option choisie. Elle comprend trois phases :
- une première phase de conception de la séance pédagogique : le candidat s'appuie sur le sujet et les ressources documentaires numériques fournies pour préparer la séance pédagogique demandée en lien avec la prestation professionnelle à réaliser au cours de la deuxième phase (durée : une heure trente).
- une deuxième phase de réalisation de la séance pédagogique (en présence de 2 ou 3 élèves) et de la prestation professionnelle en présence du jury (durée : quatre heures).
- une troisième phase d'une durée de trente minutes qui consiste en un exposé du candidat de dix minutes maximum lui permettant de présenter et d'argumenter ses choix pédagogiques et didactiques, suivi d'un échange avec le jury de vingt minutes destiné à approfondir et à élargir l'analyse.
L'épreuve peut comporter des échanges en langue anglaise.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 à l'ensemble de l'épreuve est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leurs travaux réalisés ou ceux auxquels ils ont pris part en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. La fiche individuelle de renseignement comprend une rubrique prévue à cet effet.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner dans un lycée professionnel : le CAPLP
Vous souhaitez devenir professeur en lycée professionnel ? Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir le concours du CAPLP, Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel.