Les épreuves du CAPLP interne et du CAER-CAPLP des sections du groupe B (métiers de l'alimentation)
Descriptif des épreuves du CAPLP interne et du CAER-CAPLP des sections pour lesquelles il n'existe pas de diplômes de niveau supérieur à celui du baccalauréat relevant du groupe B (métiers de l'alimentation).
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Listes des sections pour lesquelles il n'existe pas de diplômes de niveau supérieur à celui du baccalauréat relevant du groupe B :
- métiers de l'alimentation option boulangerie et pâtisserie,
- métiers de l'alimentation option boucherie et charcuterie,
- métiers de l'alimentation option poissonnerie.
Les épreuves CAPLP interne et du CAER-CAPLP des sections du groupe B se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.
Épreuve écrite d’admissibilité : exploitation pédagogique d'un thème professionnel.
- Durée : 3 heures
- Coefficient : 1
L'épreuve permet de valider les connaissances technologiques et scientifiques liées aux métiers de l'alimentation et d'évaluer la capacité du candidat à les exploiter dans le cadre des activités pédagogiques.
Épreuve d’admission : épreuve pratique portant sur les programmes du lycée professionnel
- Durée : 5 heures (phase de conception et d'organisation sous forme écrite : 30 minutes, phase de transformation et de réalisation : 3 heures 30 minutes, phase pédagogique : 1 heure)
- Coefficient 2
Cette épreuve comporte trois phases :
- une phase de conception et d'organisation, sous forme écrite,
- une phase de transformation et de réalisation,
- une phase pédagogique.
La phase de conception et d'organisation permet de valider les connaissances spécifiques fondamentales et appliquées dans le domaine sectoriel choisi par le candidat.
L'évaluation porte sur :
- la créativité,
- la qualité de la rédaction d'une fiche technique,
- la rigueur de la planification du travail demandé,
- le respect des contraintes d'organisation.
- La phase de transformation et de réalisation permet d'évaluer :
- le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- le contrôle et l'appréciation des denrées,
- la maîtrise des techniques,
- le contrôle des rendements, de la qualité gustative et de la présentation,
- l'organisation et la conduite du travail.
Le sujet proposé au candidat lors de cette deuxième phase porte sur le domaine sectoriel choisi.
La phase pédagogique a pour but d'apprécier :
- l'aptitude du candidat à exposer ses idées, à présenter des travaux ou des recherches qu'il a réalisés ou auxquels il a participé,
- son aptitude à comprendre les questions qui lui sont posées et à réagir devant une difficulté,
- la qualité technique, la présentation matérielle et la pertinence des documents produits.
Elle comporte une présentation par le candidat d'un dossier portant sur un projet technique et pédagogique ou sur des travaux réalisés dans le cadre de son activité professionnelle ou pédagogique antérieure, suivie d'un entretien avec le jury.
Le dossier se compose :
- d'une note de présentation de cinq pages environ faisant apparaître de façon synthétique les objectifs suivis, la démarche retenue, les moyens mis en œuvre, les contraintes de toute nature à l'intérieur desquelles s'est situé le candidat, les résultats obtenus,
- de l'ensemble des documents que le candidat juge utile de présenter pour concrétiser son travail, documents pédagogiques ou professionnels produits par le candidat et dont la présentation matérielle, la qualité technique et la pertinence sont appréciées par le jury, travaux d'élèves...
Il doit être adressé au jury préalablement à l'épreuve, dans le délai et selon les modalités définis dans l'arrêté d'ouverture du concours.
La phase pédagogique débute par un exposé du candidat portant sur le projet ou les travaux figurant dans le dossier. Les examinateurs peuvent inviter le candidat à orienter son exposé sur un ou plusieurs aspects particuliers du dossier.
Cet exposé, qui dure au maximum quinze minutes, est suivi d'un entretien qui doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à réagir aux questions qui lui sont posées, la maîtrise de sa discipline et la qualité de sa réflexion pédagogique.
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