Les épreuves du troisième concours du Capes et du Cafep-Capes section lettres : lettres modernes
À compter de la session 2022, les épreuves du troisième Capes et du Cafep-Capes de la section lettres : lettres modernes sont modifiées. Elles se composent d'une épreuves écrite d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Les épreuves du troisième concours du Capes et du Cafep-Capes de la section lettres : lettres modernes se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Épreuve d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
(Première épreuve d'admissibilité du concours externe)
- Durée : 6 heures
- Coefficient 4
Dissertation à partir d'un sujet portant sur un œuvre littéraire de langue française inscrite au programme. Le programme est composé de six œuvres, pouvant être prises du Moyen-ge à nos jours. Il est périodiquement renouvelé en tout ou partie, et fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Au titre de la même session, le programme et le sujet sont communs avec l'épreuve écrite disciplinaire de français prévue pour le Capes externe de lettres : lettres classiques.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
(Première épreuve d'admission du concours externe)
- Durée de la préparation : 3 heures
- Durée totale de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 40 minutes maximum ; entretien avec le jury : 20 minutes maximum)
- Coefficient 5
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat.
Le candidat a le choix entre les domaines suivants qui conditionnent la nature des documents qui lui seront remis par le jury pour la conception d'une séance d'enseignement :
- lettres modernes
- cinéma
- théâtre
- latin pour lettres modernes
- français langue étrangère et français langue seconde.
Le choix du domaine est formulé au moment de l'inscription.
Un corpus est proposé au candidat, dont l'élément central est un texte littéraire, assorti d'un document. Selon le choix du domaine retenu par le candidat, il peut s'agir :
- d'un autre texte littéraire, du Moyen-Âge à nos jours, ou une image pour le domaine "lettres modernes"
- d'un extrait d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour le domaine "cinéma"
- d'un extrait d'une captation audiovisuelle d'une mise en scène théâtrale pour le domaine "théâtre"
- d'un texte latin, accompagné d'une traduction partielle, pour le domaine "latin pour lettres modernes"
- d'un autre texte littéraire pour le domaine "français langue étrangère et français langue seconde".
Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d'enseignement qui rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques, dans le domaine qu'il a choisi, selon la nature du document associé. Dans le cadre du domaine "latin", l'épreuve a également pour objectif d'évaluer les compétences de traduction du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
(Seconde épreuve d'admission du concours externe)
- Durée de l'épreuve : 35 minutes
- Coefficient : 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.),
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du Capes, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner au collège ou au lycée général : le Capes
Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.