Les épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet section économie et gestion
Descriptif des épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet de la section économie et gestion option communication organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option informatique et systèmes d'information, option gestion des activités touristiques.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre cinq options :
- option communication organisation et gestion des ressources humaines,
- option comptabilité et finance,
- option marketing,
- option informatique et systèmes d'information,
- option gestion des activités touristiques.
Les épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet de la section économie et gestion se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité (une épreuve disciplinaire) et de deux épreuves orales d'admission (une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien).
Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Épreuve d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
(Première épreuve d'admissibilité du concours externe)
- Durée : 5 heures
- Coefficient 4
L'épreuve porte sur le droit, l'économie et le management. Elle comporte deux parties :
- la première consiste à répondre à une série de questions dans le domaine juridique d'une part, et dans le domaine économique d'autre part,
- la seconde consiste à répondre à une question de management.
Le sujet de l'épreuve peut être commun à plusieurs options.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
(Première épreuve d'admission du concours externe)
- Durée de préparation : 3 heures
- Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum, entretien : 40 minutes maximum)
- Coefficient : 5
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement et permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire et la maîtrise de compétences pédagogiques. Elle invite le candidat à une mise en situation professionnelle.
Le candidat présente et justifie devant le jury la démarche suivie pour la conception et l'animation d'une séance pédagogique pour un enseignement en lien avec l'option choisie. Une situation professionnelle explicite est fournie par le jury, qui précise les conditions d'enseignement ainsi que des éléments de contexte relatifs aux élèves.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
(Seconde épreuve d'admission du concours externe)
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner dans un lycée technologique : le Capet
Vous souhaitez devenir professeur dans un lycée technologique ? Pour enseigner dans un lycée technologique, vous devez obtenir le Capet, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique.