Les épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet section sciences industrielles de l'ingénieur
Les épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet de la section sciences industrielles de l'ingénieur option ingénierie des constructions et option ingénierie électrique, option ingénierie informatique, option ingénierie mécanique se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité et de deux épreuves orales d'admission.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Au moment de l'inscription, les candidats ont le choix entre quatre options :
- option ingénierie des constructions,
- option ingénierie électrique,
- option ingénierie informatique,
- option ingénierie mécanique
Les épreuves du troisième concours du Capet et du troisième Cafep-Capet de la section sciences industrielles de l'ingénieur se composent d'une épreuve écrite d'admissibilité (une épreuve disciplinaire) et de deux épreuves orales d'admission (une épreuve de leçon et une épreuve d'entretien).
Épreuve d’admissibilité
Épreuve écrite disciplinaire
(Première épreuve d'admissibilité du concours externe)
- Durée : 5 heures
- Coefficient 4
L'épreuve, spécifique à l'option choisie, porte sur l'étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable, à partir de l'exploitation d'un dossier technique remis par le jury, de conduire une analyse critique de solutions technologiques et de mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques pour élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances d'un système ou d'un processus lié à la spécialité et définir des solutions technologiques.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Épreuve de leçon
(Première épreuve d'admission du concours externe)
- Durée des travaux pratiques encadrés : 5 heures
- Durée de la présentation : 30 maximum
- Durée de l'entretien : 30 minutes maximum
- Coefficient : 5
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement dans l'option choisie. Elle permet d'apprécier à la fois la maîtrise disciplinaire, la maîtrise de compétences pédagogiques et de compétences pratiques.
L'épreuve prend appui sur les investigations et analyses effectuées par le candidat pendant les cinq heures de travaux pratiques relatifs à une approche spécialisée d'un système pluri-technologique et comporte la présentation d'une séance d'enseignement suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'exploitation pédagogique attendue, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements en collège, en lycée et aux sections de STS de la spécialité.
L'épreuve est notée sur 20 : 10 points sont attribués à la partie liée aux travaux pratiques et 10 points à la partie liée à la soutenance. La note 0 à l'ensemble de l'épreuve est éliminatoire.
Épreuve d'entretien
(Seconde épreuve d'admission du concours externe)
- Durée : 35 minutes
- Coefficient 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Enseigner dans un lycée technologique : le Capet
Vous souhaitez devenir professeur dans un lycée technologique ? Pour enseigner dans un lycée technologique, vous devez obtenir le Capet, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique.