Découvrir les métiers
Les métiers de l'éducation regroupent les emplois concourant à l’enseignement, à la formation et à l’accompagnement des élèves.
Mise à jour : mai 2023
Les métiers de l'enseignement
Être professeur des écoles
Le professeur des écoles, enseignant du premier degré, exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).
Être professeur au collège
Enseignant du second degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la 3e.
Être professeur en lycée général et technologique
Enseignant du second degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS.
Être professeur en lycée professionnel
Le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d'arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers. Enseignant du second degré, il prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux.
Être professeur d'éducation physique et sportive
Enseignant du second degré, le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la terminale.
Être professeur documentaliste
Le professeur documentaliste peut exercer en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.
Professeur en lycée agricole
Enseignant du second degré, le professeur en lycée agricole prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 4e au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). L’enseignement agricole public recrute, dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel, par voie de concours, des professeurs certifiés et des professeurs de lycée professionnel.
Maître des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat
Les maîtres des écoles et établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Les autres métiers de l'éducation nationale
Conseiller principal d'éducation
Le conseiller principal d'éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.
Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)
Le corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a offre deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.
Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.
Les métiers administratifs
Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels administratifs de l'Education nationale.
Les métiers de l'encadrement
Toute l'information sur les métiers, le recrutement et la carrière des personnels d'encadrement de l'éducation nationale : personnels de direction et d’inspection, administrateurs de l’État, emplois fonctionnels.
Les métiers de la santé et du social
Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de santé et social de l'Education nationale.
Les métiers de la Jeunesse et du sport
Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport.