
Enseigner l'éducation physique et sportive : le Capeps
Vous souhaitez devenir professeur d'EPS dans le secondaire ? Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive.
Mise à jour : Avril 2025
Qu'est-ce que le Capeps ?
Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez réussir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive.
L'obtention du Capeps permet, après avoir bénéficié d'une formation initiale et avoir été titularisé, de devenir professeur d'éducation physique et sportive. Un professeur d'EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année. Une liste annuelle est publiée pour la session en cours.
Consulter la liste des concours organisés en 2025
Le nombre de postes offerts pour chaque section est publié au Journal Officiel au plus tard la veille de la première épreuve d'admissibilité.
Consulter le nombre de postes offerts en 2025
Il existe trois types de concours du Capeps :
- Le concours externe s'adresse aux candidats possédant certains diplômes.
- Le troisième concours s'adresse aux candidats ayant exercé une activité professionnelle pendant une durée déterminée dans le cadre de contrats de droit privé.
- Le concours interne s'adresse aux fonctionnaires et/ou à certains agents non titulaires qui ont accompli une durée déterminée de services publics ou d'enseignement et qui détiennent le diplôme requis.
A partir de la session 2026, le concours externe du Capeps est accessible à bac+3. Le concours à bac+5 continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027), afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.
Le concours du Capeps se déroule en deux étapes : l'admissibilité et l'admission.
- Concours externe : deux épreuves écrites pour l'admissibilité et deux épreuves orales pour l'admission.
- Troisième concours : une épreuve écrite pour l'admissibilité et trois épreuves orales pour l'admission.
- Concours interne : une épreuve écrite pour l'admissibilité et une épreuve orale pour l'admission.
Les épreuves des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Les épreuves du concours externe bac+3 se composent d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission.
Les épreuves des concours bac+5 (session 2025 et suivantes)
Les concours comprennent plusieurs épreuves d'admissibilité et d'admission, dont le contenu varie en fonction du type de concours (externe, interne, ou troisième concours).
Le calendrier des concours (session 2025)
Consultez le calendrier des concours pour connaître les dates d'inscription, des épreuves d'admissibilité et d'admission, ainsi que des résultats.
Les statistiques des concours
Consultez les données clés des concours : taux de réussite, nombre de candidats, postes ouverts.
Chaque jury comprend un président et, en tant que de besoin, un ou plusieurs vice-présidents. Les membres du jury sont choisis parmi les inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, les enseignants-chercheurs, les professeurs agrégés, les professeurs d'éducation physique et sportive et les conseillers principaux d'éducation.
Ils peuvent aussi comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences dans la discipline du concours. Pour certaines épreuves, des personnels administratifs sont choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Consulter la composition des jurys de 2025
Le jury, après correction des copies et délibération, établit la liste des candidats admissibles qui seront convoqués pour passer les épreuves orales d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury établit, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, la liste des candidats admis, et le cas échéant, une liste complémentaire.
Se former pour devenir enseignant
À l'Université
Dès la rentrée 2026, des modules de préparation à l’enseignement et au concours seront proposés aux étudiants en licence disciplinaire.
Préparer le concours avec le Cned
Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) propose des cours conçus par des spécialistes, de nombreux exercices d'entraînement et des corrections personnalisées.
Consulter la liste des préparations proposées par le Cned
Préparer seul le concours
Bien que fortement recommandée, la préparation en université ou avec le CNED n'est pas obligatoire pour s'inscrire au concours. Vous pouvez choisir de le préparer par vos propres moyens.
Consulter les ressources pour préparer le concours
Programmes, sujets et rapports de jury
Les programmes annuels définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats. Les rapports de jurys, rédigés par les présidents de jury, commentent les sujets des épreuves écrites, conseillent et guident les candidats sur les attentes du jury.
Les programmes des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Les épreuves des concours externes bac+3 prennent appui sur des programmes qui définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.
Les programmes des concours bac+5 (session 2025 et suivantes)
Les épreuves de certains concours externes bac+5, troisièmes concours et concours internes prennent appui sur un programme annuel.
Sujets et rapports de jury
Les sujets des épreuves écrites et les rapports des jurys des sessions précédentes sont disponibles pour aider les candidats à préparer le concours.
Sujets zéro des concours bac+3 (à partir de la session 2026)
Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2026.
Les conditions à remplir pour s'inscrire à un concours
Pour vous présenter à un concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique et les conditions spécifiques fixées par le statut particulier.
Les conditions générales d'accès à la fonction publique
Pour candidater, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
- jouir de vos droits civiques,
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant,
- être en position régulière au regard des obligations du service national,
-
être physiquement apte à exercer vos futures fonctions.
Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite au moment de votre titularisation.
Les aménagements des épreuves permettent, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves ou d'apporter les aides humaines et techniques qui sont nécessaires. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande.
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.
Les conditions spécifiques aux concours
Les conditions spécifiques sont propres à chaque voie de concours. Elles peuvent être des conditions de diplôme, d'ancienneté de services publics ou d'expérience professionnelle, de profession, etc.
Pour vous inscrire au concours externe bac + 3 du Capeps, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité :
- être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'une licence STAPS (L3) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
- ou être titulaire d’une licence STAPS ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents à la licence STAPS?
- Les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois ans en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré).
- Les titres ou diplômes en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, classé au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si :
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour effectuer votre formation après le concours ?
Si vous êtes reçu au concours et que vous ne détenez pas une licence STAPS lors de la rentrée suivant votre réussite au concours, vous gardez le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous remplissez alors la condition de titre ou diplôme, vous suivez la formation prévue. Dans le cas contraire, vous perdrez le bénéfice du concours et ne pouvez être nommé.
Pour vous inscrire au concours externe bac + 5 du Capeps, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité :
- être titulaire d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
- ou tout titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives classé au moins au niveau 6 (anciennement II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP)
ET :
- être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
- ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Il n'est pas exigé que le Master ou le diplôme équivalent soient qualifiants en EPS.
Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents au master ?
- Les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
- Les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années.
- Les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l’éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de diplôme si vous êtes :
- mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- sportif de haut niveau.
Quelle est la condition de diplôme pour être nommé fonctionnaire stagiaire ?
Vous devrez justifier de la détention d'un Master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent pour être nommé fonctionnaire stagiaire. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
Si vous êtes dispensé de diplôme, vous n'aurez pas à justifier d'un diplôme de Master pour être nommé fonctionnaire stagiaire.
Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d’admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé.
Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s’inscrire au troisième concours du Capeps.
Quelles sont les activités professionnelles prises en compte ?
Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé. La durée du contrat d'apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont comptabilisées dans le calcul de la durée d'activité professionnelle.
La durée de ces activités ne peut être prise en compte que si vous n’aviez pas, lorsque vous les exerciez, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.
Comment est calculée la durée des activités professionnelles ?
La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin de chaque contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période de congé.
Pour vous inscrire au Capes interne, vous devez remplir trois conditions spécifiques :
- détenir le diplôme requis,
- exercer ou avoir exercé une profession spécifique,
- justifier d'une durée de services publics.
Diplôme requis pour vous inscrire
Vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :
- d'une licence STAPS,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins trois ans en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré)
- ou d'un titre ou diplôme en EPS ou dans le domaine d'une ou de plusieurs pratiques sportives, classé au niveau 6 (anciennement niveau II) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si :
- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation,
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération,
- vous êtes mère ou père de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants,
- vous êtes sportif de haut niveau.
Professions permettant de s'inscrire
Vous pouvez vous inscrire au Capeps interne si vous êtes :
- fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
- enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat,
- enseignant non-titulaire assurant un enseignement du second degré dans les classes d'un établissement scolaire français à l'étranger,
- assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation,
- assistant d’éducation recruté dans le cadre d’un contrat de préprofessionnalisation,
- maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation,
- militaire.
Vous pouvez également vous inscrire si, pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité, vous avez été :
- enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat,
- assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation,
- maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation.
Si vous bénéficiez d'un contrat aidé (contrat d'avenir, adulte relais...) relevant du Code du travail, vous ne pouvez pas vous présenter au concours interne.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes fonctionnaire ?
Vous pouvez vous présenter au concours si, à la date de la première épreuve du concours, vous êtes en position d'activité, de détachement ou de congé parental.
Vous pouvez également vous inscrire si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n'avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.
Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en disponibilité à la date de la première épreuve du concours.
Quelle doit être votre position administrative si vous êtes un agent non titulaire ?
Vous pouvez vous inscrire si, à la date de la première épreuve du concours, vous :
- êtes agent non titulaire et en activité ou bénéficiant d'un congé régulier (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour un fonctionnaire) conformément aux dispositions réglementaires vous régissant, à la date de la première épreuve du concours.
- êtes enseignant stagiaire en cours de stage ou bénéficiant d'un congé (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour un fonctionnaire) en application des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'État et de ses établissements publics.
- bénéficiez d'un congé de grave maladie. Toutefois, vous ne pourrez pas être nommé fonctionnaire stagiaire et perdrez le bénéfice du concours si vous n’avez pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à votre réintégration au 1er septembre qui suit l'admission.
Vous avez exercé dans une administration d’un pays européen ?
Vous pouvez vous présenter au concours si vous avez accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent leurs fonctions en France. Vous devez justifier d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée.
Il n’est pas exigé que vous soyez en fonction dans l’administration de votre État d’origine à la date de publication des résultats d’admissibilité du concours.
Durée et nature des services requis
Vous devez avoir accompli 3 années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité.
Quels sont les services publics pris en compte ?
Tous les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent.
Sont également pris en compte :
- le service national,
- les services en qualité de fonctionnaire stagiaire,
- les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État,
- les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
- les services à l’étranger effectués par les fonctionnaires en détachement auprès de l’AEFE ou par les enseignants non titulaires des établissements français à l’étranger
- les services accomplis dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent, en France, leurs fonctions.
Comment les services à temps partiel, incomplet ou discontinu sont-ils pris en compte ?
Les services à temps partiel, incomplets ou discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire.
- les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
- les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
- les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.
Les certificats et attestations à fournir par tous les candidats admissibles
Si vous êtes admissible à un concours, vous devrez également :
- Fournir, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles vous êtes inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines. Vous ne pourrez pas réaliser de prestation physique dans une activité pour laquelle vous n'aurez pas produit de certificat médical. Le choix de l'activité sportive effectué au moment de l'inscription ne peut, en aucun cas, être modifié.
- Justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de votre aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quel que soit l'année d'obtention. Les attestations délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont également admises. Elles doivent être traduites en français par un traducteur assermenté.
Vous ne pouvez pas être dispensé de ces attestations. Vous devez prouver que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.
- Diplôme d'État de maître-nageur sauveteur ou brevet d'éducateur sportif du premier degré des activités de la natation, délivrés par le ministère chargé de la jeunesse et des sports
- Brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme
- Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, délivré par le ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Attestation de réussite à une unité de valeur de natation et de sauvetage aquatique délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme,
- Attestation de réussite aux tests d'aptitude au sauvetage aquatique organisés selon des modalités définies par circulaire du ministre chargé de l'éducation publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale,
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré,
- Avoir subi avec succès, soit les épreuves de la seconde partie du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive qui était régi par le décret n° 45-438 du 17 mars 1945 modifié (second certificat, examen probatoire ou P2B), soit les épreuves qui étaient prévues par l'arrêté du 12 septembre 1975 fixant les modalités du concours de recrutement des professeurs adjoints d'éducation physique et sportive et organisées à la fin de la seconde année de formation desdits professeurs (PA2).
- Attestation de réussite à une unité de valeur en secourisme général et sportif délivrée par une UFR ou une UER dans le domaine des activités physiques et sportives,
- Unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou certificat et attestation reconnus de niveau au moins égal,
- Brevet national de secourisme (BNS), brevet national des premiers secours (BNPS) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS), délivrés sous le contrôle du ministère de l'intérieur (sécurité civile),
- Être membre ou avoir été membre d'un corps de personnels enseignants du second degré qualifiés professionnellement pour enseigner l'éducation physique et sportive,
- Avoir ou avoir eu la qualité de maître contractuel ou de maître agréé, bénéficiant d'un contrat définitif et qualifié pour enseigner l'éducation physique et sportive dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Textes de référence
Consultez les textes officiels qui régissent les concours : modalités d'organisation, titres et diplômes requis, etc.
Candidats en situation de handicap : deux voies d'accès
Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez de deux voies d’accès :
- Le concours avec aménagement des épreuves, si besoin.
- Le recrutement par la voie contractuelle, avec sélection sur dossier et entretien, qui permet de devenir titulaire sans passer de concours.
Être professeur d'éducation physique et sportive
Enseignant du second degré, le professeur d'éducation physique et sportive (EPS) prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la 6e à la terminale.

Une rémunération qui évolue tout au long de la carrière
Les enseignants titulaires d'un concours bénéficient d’un statut de fonctionnaire leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.
