Un professeur, ça change la vie pour toute la vie
Mise à jour : Septembre 2024
Être professeur, c’est bien sûr enseigner et transmettre des savoirs à ses élèves. Mais c’est aussi les regarder essayer, apprendre, s’interroger, progresser, interagir, réussir… et les accompagner au quotidien. Le métier de professeur est extraordinaire. Nous avons toutes et tous en tête, instinctivement, le nom d'un professeur (au moins !) qui a impacté notre vie, décelé un talent, éveillé un intérêt, changé nos perceptions, guidé nos choix…
Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement. En haut à gauche de l’image, est placé un mot-dièse #choisirleservicepublic.gouv.fr.
La vidéo s’ouvre sur une femme chirurgienne qui marche dans le couloir d’un hôpital. Plan serré sur la femme qui ouvre la porte d’une salle. Elle entre dans la salle où se trouve une patiente et un interne en médecine qui travaille avec elle. Elle dit : "Bonjour Madame, je suis la chirurgienne qui va vous opérer".
L’interne tend à la femme chirurgienne la radio de l’épaule de la patiente. La femme commence à regarder et lire la radio et demande : "Comment elle va cette épaule… ?"
La chirurgienne relève la tête et prend un air surpris Elle dit : "Madame Falampin !?" La patiente lui répond : "Oui" La chirurgienne continue : "Lycée Marie Curie !?" On comprend que les deux femmes se reconnaissent. La patiente indique le nom de la chirurgienne : "Sonia" Sonia sourit et répond : "Oui" en même temps
Sonia se retourne toujours souriante vers son collègue et lui dit : "C’était ma prof de SVT" Son collègue est surpris et répond : "Ah oui ?" Sonia reprend toujours abasourdie en disant : "En fait c’est grâce à elle que je… enfin…"
La chirurgienne vient s’asseoir à côté de son ancienne professeure, elle lui dit : "Madame Falampin, j’y crois pas". Mme Falampin lui rétorque : "Moi, j’y ai toujours cru Sonia" Une musique de fond démarre.
Sonia regarde émue droit dans les yeux son ancienne professeure. La caméra recule et élargit le plan, qui rend visible la salle et le couloir. Sur ce dernier, un texte incrusté apparaît la voix off le lit : "Un professeur, ça change la vie pour toute la vie.".
Carton de fin n°1 : d’un côté ÉDUCATION NATIONALE. Des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie de l’autre côté devenirenseignant.gouv.fr
En haut à gauche de l’image, est placé un mot-dièse #choisirleservicepublic.gouv.fr
En haut à droite de l’image, est placé le logo du Gouvernement.
Carton de fin n°2 : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.
Et si vous deveniez professeur ?
En France, on compte plus de 850 000 professeurs qui œuvrent chaque jour auprès de 13 millions d’élèves. Tous ont à cœur d’aider les enfants et les jeunes à préparer leur avenir, en leur offrant une éducation de qualité pour devenir les citoyens de demain.
Vous pouvez vous renseigner sur les métiers de professeur des écoles ou de professeur en collège et lycée. Quelle que soit votre préférence, les inscriptions aux concours se tiennent chaque année au même moment, à la mi-octobre. Les épreuves se déroulent au printemps.
Vous êtes en reconversion
Découvrir les métiers et les modalités de recrutement.
Vous êtes étudiant
Découvrir les parcours de formation et préparer les concours.
Vous êtes lycéen
Découvrir les métiers et trouver sa formation.
Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants
Et si vous deveniez professeur ? L'éducation nationale recrute par concours : les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu'au 21 novembre 2024.
L’Éducation nationale, c’est aussi des dizaines d’autres métiers !
Outre les enseignants, le ministère de l’Éducation nationale recrute des conseillers pédagogiques, des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des personnels d’administration, des accompagnants d’élèves en situation de handicap, des psychologues, des personnels médicaux, etc.
C’est simple, l’Éducation nationale est le premier employeur de France. Il regroupe des centaines de milliers de femmes et d’hommes au service des élèves et de leurs apprentissages.
Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé dans l’action publique au plus près des territoires. Les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, la vie scolaire mais aussi la santé, le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement etc.
Venez construire l'avenir avec nous !
Pourquoi choisir le service public ?
Les agents publics font vivre, sur tout le territoire, les valeurs de la République et construisent l’avenir de la France. Ils ont choisi des métiers de sens, d’audace et d’action au service des Français.
Faites comme eux, choisissez le service public.