Après une licence 1 : la préprofessionnalisation

© MENJ/Laurent Villeret

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Mise à jour : Août 2024

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Qu'est-ce que la préprofessionnalisation?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant

Ce parcours d’une durée de 4 ans (L2, L3, master 1 MEEF et master 2 MEEF) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS, L3 = 120 ECTS acquis, master 1 = 180 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine, dont 6 heures devant élèves dans le second degré. 

En dernière année de Master, les étudiants ayant eu un contrat d’assistant d’éducation (AED) dans le cadre de la préprofessionalisation peuvent se présenter aux concours externes de recrutement d’enseignant mais aussi, sous réserve de remplir l’ensemble des conditions requises, au second CRPE interne ou aux concours internes de recrutement du second degré (hors agrégation).

Il est possible pour l'étudiant de suivre une formation universitaire à l'étranger, d'une durée maximale de 6 mois, dans le cadre d'un programme d'échange interuniversitaire. Le contrat est alors suspendu pendant la durée de l'échange.

Quels objectifs ?

Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;

Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;

Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement ;

Valider l'expérience professionnelle acquise lors de la préprofessionalisation dans le cadre du master MEEF.

Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation ?

Licence 2
Premier degré Second degré
Observation Observation
Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur Interventions ponctuelles lors de séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur 
Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"
Licence 3
Premier degré Second degré
Activités éducatives, notamment intervention dans les activités pédagogiques complémentaires (APC) Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège
Interventions ponctuelles lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur Interventions ponctuelles lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur
Le cas échéant, participation à l’aide aux devoirs et aux leçons Interventions dans les parcours éducatifs
  Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"
Master 1 et 2
Premier degré Second degré
En responsabilité : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants de l’école, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements) En responsabilité : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)
Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures par semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à :

Rémunération par niveau d'études
Niveau d'études Rémunération nette mensuelle
L2 779 euros
L3 1 001 euros
M1 1 018 euros

Contrat

Ce sont les rectorats qui recrutent les étudiants de ce dispositif en partenariat avec certaines universités. Ces partenariats permettent d'aménager les temps de formation pour permettre à l'étudiant en contrat de préprofessionnalisation d'assurer ses missions en école ou établissement. 

Le contrat est co-signé par l'étudiant en contrat de préprofessionnalisation et l'établissement scolaire ou l'école où il est affecté. 

Où s'inscrire pour bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation? 

Le dispositif est déployé :

  • dans les écoles (1er degré) ;
  • dans les collèges et les lycées (2nd degré) dans les disciplines : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques, etc.

Vous accédez via la carte ci-dessous aux différentes propositions de contrats ouvertes en académie.

Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies. Pour en savoir plus, consultez les sites académiques depuis la carte.

Choisir le type d'affichage :
Martinique Guadeloupe La Réunion Guyane Mayotte Saint-Pierre- et-Miquelon Nouvelle- Calédonie Wallis-et- futuna Polynésie Française Aix - Marseille Besançon Stras -bourg C : Créteil P : Paris V : Versailles
© MENJ/Xavier Schwebel

Académie d'Aix-Marseille

Dans les écoles (1er degré)

Dans les collèges (2nd degré), dans les disciplines : anglais, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques et chimie, espagnol

© MENJ/Xavier Schwebel

Académie d'Amiens

Dans les écoles (1er degré)

Dans les collèges (2nd degré), dans les disciplines : anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la Terre

© MENJ/Xavier Schwebel

Académie de Bordeaux

Dans les collèges (2nd degré), dans les disciplines : lettres modernes, mathématiques, anglais, sciences physiques et chimie, espagnol

© MENJ/Xavier Schwebel

Académie de Créteil

Dans les écoles (1er degré)

Dans les collèges (2nd degré), dans les disciplines : mathématiques, lettres modernes, histoire-géographie, anglais, espagnol, allemand, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimie,

© MENJ/Xavier Schwebel

Académie de Dijon

Dans les collèges (2nd degré) , dans les disciplines : mathématiques, lettres modernes, anglais, espagnol, histoire-géographie, sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la Terre, allemand, éducation physique et sportive, technologie / sciences de l'ingénieur

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Académie de Grenoble

Dans les écoles (1er degré)

Dans les collèges (2nd degré), dans les disciplines : anglais, espagnol, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques et chimie

Une formation pratique

  • De la L2 jusqu'au M2 MEEF (Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : un parcours de 4 ans en école, collège ou lycée
  • Un parcours au contact des élèves et des équipes pédagogiques
  • Un accompagnement et un temps de travail adapté (maximum 8h par semaine)

Une prise de responsabilité progressive

  • En L2 : observation et participation à des dispositifs tels que Devoirs faits ou à de l'encadrement pédagogique aux côtés d'un professeur-tuteur, co-intervention ponctuelle
  • En L3 : co-intervention avec un professeur-tuteur et Devoirs faits
  • En M1 et M2 : prise en charge de manière autonome avec l'appui d'un professeur

Une attractivité renforcée 

  • Rémunération nette mensuelle (cumulable avec la bourse) :
    • en L2 : 779 €
    • en L3 : 1 001 €
    • en M1 : 1 018 €
    • en M2 : 1 018 €
  • Montant 2022-2023 de la bourse selon l'échelon (montant en mensualités sur 10 mois)
    • échelon 7 : 596 €
    • échelon 6 : 513 €
    • échelon 5 : 484 €
    • échelon 4 : 421 €
    • échelon 3 : 345 €
    • échelon 2 : 270 €
    • échelon 1 : 179 €
    • échelon 0 : 108 €