Être maître des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat
Les maîtres des écoles et établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Mise à jour : mai 2023
Les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat
La mission des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat en école primaire
En école maternelle ou en école élémentaire, les maîtres des établissements privés sous contrat dispensent un enseignement polyvalent à des enfants de 2 à 11 ans.
La mission des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat en collège et lycée
En collège et en lycée, les maîtres des établissements privés sous contrat enseignent une discipline spécifique ou assurent les fonctions de documentalistes (collèges, lycées, CPGE), tout en participant aux actions d'éducation et en assurant le suivi individuel et l'évaluation des élèves.
Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré n'ont pas vocation à enseigner dans un établissement de formation ou dans l'enseignement supérieur.
44 665
c'est le nombre d'enseignants exerçant dans les classes sous contrat du 1er degré des établissements privés en France métropolitaine et dans les DROM (hors Mayotte), en 2021-2022.
Consulter le détail des données96 501
c'est le nombre d'enseignants des établissements d'enseignement privé sous contrat du 2nd degré en France métropolitaine et dans les DROM (hors Mayotte), en 2021-2022.
Consulter le détail des donnéesLes concours de l'enseignement privé sous contrat
Les maîtres des écoles et établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.
Les lauréats des concours de l'enseignement privé doivent remplir les mêmes conditions de diplômes (licence ou master selon les cas) que leurs homologues de l'enseignement public.
Les concours de l'enseignement privé sous contrat
Pour enseigner dans une école ou un établissement de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs de l'enseignement privé ou un certificat d'aptitude au professorat des écoles des établissements privés.
Devenir maître des établissements privés sous contrat dans le premier degré
En passant le concours externe, externe spécial ou le troisième concours
En passant le second concours interne ou le second concours spécial
En passant le 1er concours interne
Ces concours sont académiques.
Devenir maître des établissements privés sous contrat dans le 2nd degré
En passant un Cafep (concours externe) ou un troisième Cafep (troisième concours)
En passant un CAER (concours interne) pour ceux qui sont déjà maîtres de l'enseignement privé sous contrat et qui remplissent les conditions de diplômes et d'ancienneté
Ces concours sont nationaux.
Stage et formation
Une fois reçu au concours
Pour enseigner dans un établissement d'enseignement privé sous contrat, le candidat doit impérativement obtenir l'accord d'un chef d'établissement de l'académie d'inscription au concours. Les admis aux concours sont inscrits par un jury sur une liste d'aptitude valide jusqu'au 1er octobre suivant la date de proclamation des résultats.
Les recteurs procèdent au recrutement des lauréats inscrits sur cette liste qui justifient de l'accord d'un chef d'établissement. L'obtention de cet accord garantit au lauréat du concours sa nomination sur un emploi de stagiaire en contrat provisoire puis, après validation de son stage, sa nomination par l'autorité académique sur un emploi vacant en contrat définitif.
Pour obtenir un accord de chef d'établissement, le candidat doit prendre contact, dès l'inscription en M1 et au plus tard au moment de l'inscription au concours, avec les représentants de l'enseignement privé sous contrat de son académie (chefs d'établissements d'enseignement privés ou réseaux d'établissements).
Le lauréat de concours non nommé sur un emploi de stagiaire après la limite de validité de la liste d'aptitude et qui ne bénéficie pas d'un report de nomination perd le bénéfice du concours.
La formation et la validation
Pour accomplir le stage et bénéficier à ce titre d'un contrat ou d'un agrément provisoire
L'année de stage, appelée période probatoire dans l'enseignement privé sous contrat, est consacrée à la mise en situation professionnelle (service d'enseignement) et à la formation en tenant compte du parcours antérieur de l'enseignant.
Les maîtres à titre provisoire des établissements privés sous contrat (ou stagiaires) assurent un service d'enseignement ou de documentation dans des conditions analogues à celles applicables aux personnels correspondants de l'enseignement public (demi-service ou service à temps complet selon les cas) et bénéficient d'une formation adaptée.
Leur rémunération durant cette période sera identique à celle qui est accordée aux stagiaires de l'enseignement public.
Le lauréat issu d'un des concours externes (CRPE dans le 1er degré, Cafep dans le 2nd degré) doit être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf s'il détient un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ou s'il est dispensé d'en détenir (pour certaines disciplines de la voie technologique ou professionnelle, les parents de trois enfants, les sportifs de haut niveau ainsi que les lauréats des troisième concours). S'il n'est pas en mesure de justifier d'une telle inscription, le candidat gardera le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. À la rentrée suivante, s'il justifie de cette inscription, il pourra effectuer son stage. Dans le cas contraire, il perdra le bénéfice du concours.
Pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément définitif
À l'issue du stage, les maîtres en contrat ou en agrément provisoire qui justifient des conditions exigées pour la titularisation des stagiaires, lauréats des concours correspondants de l'enseignement public, se voient délivrer sur proposition du jury académique un contrat ou un agrément définitif par l'autorité académique compétente (l'équivalent de la titularisation pour un enseignant de l'enseignement public).
Tous les stagiaires participent au mouvement en vue de leur affectation à la rentrée scolaire qui suit leur année de stage, que celle-ci soit validée, renouvelée, prorogée ou prolongée.
Si un lauréat d'un concours externe (CRPE ou Cafep) est déclaré apte à obtenir un contrat définitif sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, le stage sera prorogé d'un an afin de parfaire la condition de diplôme. Si à l'issue de cette prolongation, il ne justifie toujours pas d'un tel diplôme, il perdra le bénéfice du concours et sera licencié ou replacé dans son échelle de rémunération antérieure s'il était déjà maître contractuel ou agréé.
Déroulé de carrière et rémunération
L'enseignant qui réussit le concours et valide son stage devient agent public titulaire d'un contrat définitif. L'État est son employeur dans les établissements sous contrat d'association. Il n'a pas le statut de fonctionnaire et relève de la législation spécifique aux enseignants des établissements privés.
Le déroulement de carrière et la rémunération brutes sont les mêmes que celles des enseignants de l'enseignement public.
Dans le 1er degré, les maîtres des établissements privés sous contrat recrutés par concours bénéficient de l'échelle de rémunération des professeurs des écoles (sauf en Nouvelle-Calédonie où les maîtres sont recrutés sur l'échelle de rémunération d'instituteur).
Dans le 2nd degré, les maîtres des établissements privés sous contrat bénéficient de l'échelle de rémunération à laquelle donne accès le concours auquel ils ont été admis :
- échelle de rémunération de professeur certifié pour les lauréats des concours internes (CAER-Capes ou CAER-Capet) ou externes (CAFEP-Capes ou CAFEP-Capet) des disciplines d'enseignement général et technologique ;
- échelle de rémunération de professeur de lycée professionnel pour les lauréats des concours internes (CAER-PLP) ou externes (CAFEP-CAPLP) des disciplines d'enseignement de la voie professionnelle ;
- échelle de rémunération de professeur d'éducation physique et sportive pour les lauréats des concours internes (CAER-Capeps) ou externes (CAFEP- Capeps) ;
- échelle de rémunération de professeur agrégé pour les lauréats du concours interne de l'agrégation.
La protection sociale est également la même sauf en matière de retraite pour laquelle l'enseignant en fonction dans un établissement privé relève du régime général de la sécurité sociale et non du régime spécial des fonctionnaires.
Les centres de formation de l'enseignement privé
Enseignement catholique premier et second degrés
https://jedeviensenseignant.fr/
Établissements de confession juive
- Premier degré : CFP Neher du Campus FSJU 39, rue Broca - 75005 Paris- Contact : France Nahum-Moatty - Coordinatrice tél : 01 42 03 97 51 - f.nahum-moatty@campusfsju.org
- Second degré : Unité André et Rina Neher du Campus FSJU : Contact : Hélène Zrihen - responsable de l'Unité tél : 01 42 03 97 53 - h.zrihen@campusfsju.org
Établissements privés laïcs
- Premier degré : Madame Anne POGNAN pedagogie.formation@eurecole.com Directrice de l'école Eurecole à Paris 01.45.22.13.63
- Second degré : Monsieur Guillaume BERNARD guillaume.bernard@lycee-vauban.com Directeur du Collège, Lycée Vauban à Pontoise 01.34.20.13.13
Langues régionales : établissements de formation affiliés à l'Institut Supérieur des Langues de la République Française (ISLRF)
- pour les établissements bilingues immersifs occitans
Calandreta : Aprene http://www.aprene.org
Établissement d'Enseignement Supérieur Occitan : 15 rue Général Margueritte - MVA 116 - 34500 Béziers.
Tél : 04 67 28 75 36 - aprene@aprene.org - pour les établissements bilingues immersifs catalans
La Bressola : Centre de Formació Professional Català (CFPC), rue Nature - 66000 Perpignan.
Tél : 04 68 66 50 01- cfpcatala@gmail.com - pour les établissements bilingues immersifs bretons
Diwan Kelenn http://www.kelenn.fr
Centre de formation personnels Diwan, 3, straed/rue de Vendée- 29000 Quimper.
Tél : 02 98 95 55 99 - kelenn2@wanadoo.fr - pour les établissements bilingues immersifs basques
Seaska : Centre de Formation Pédagogique : Nere Pentzea - route de la Pouponnière- 64250 Cambo Les Bains.
Tél : 05 59 52 49 24 -seaska@ikastola.net - pour les écoles bilingues immersives alsacien/mosellan
ABCM -Zweisprachigkeit : Usbeldung : Centre de Formation Pédagogique : 79 rue d'Ohlungen- 67590 Schweighouse sur Moder.
Tél : 03 88 72 60 37 - usbeldung@abcmzwei.eu
Référentiel de compétences
Il définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation
Etre enseignant aujourd'hui
Qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?
Découvrir les métiers
Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?