Questions-réponses : les concours pour devenir enseignant

Comment se former et se préparer au métier ? Comment s'inscrire à un concours de recrutement d'enseignant ? Toutes les réponses à vos questions sur les études et la formation ainsi que sur les concours de recrutement.

Side menu

Rechercher au sein de la FAQ

Aucun résultat

Les résultats les plus pertinents :

Voir tous les résultats

Procédure d'inscription aux concours

Les inscriptions aux concours de la session 2025 se déroulent du mardi 1er octobre 2024 au jeudi 21 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.

N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire! 

S'inscrire à un concours

Il se peut que le serveur rencontre ponctuellement des soucis. Essayez de vous connecter de nouveau. Si le problème persiste, contactez la division des examens et concours de l'académie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire, ou le SIEC pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

Dans un premier temps, lisez bien les pages décrivant chaque concours.

Concours de l'enseignement public :

Les conditions requises aux concours de l'enseignement privé sous contrat sont disponibles dans les pages suivantes : 

Si vous avez toujours un doute sur la recevabilité de votre candidature, vous devez prendre contact avec le service des examens et concours du rectorat de l'académie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire ou avec le SIEC pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

Voici les explications possibles :

  • vous ou l'un de vos proches avez déjà créé un compte sur cet espace Cyclades, pour cette session ou pour une session précédente. Vous pouvez, dans ce cas, vous connecter avec votre adresse mail et votre mot de passe si vous le connaissez, ou bien cliquer sur "mot de passe oublié" et le modifier.
  • il existe déjà un candidat Cyclades qui possède la même adresse mail (avec ou sans compte Cyclades). Cyclades gère en effet les candidats aux examens (DNB, Baccalauréat, etc.). Votre adresse mail est peut-être positionnée sur la candidature de l'un de vos proches ou vous-même à un examen. Dans ce cas, vous ne pourrez pas créer de compte Cyclades avec cette adresse et devez en utiliser une autre.

Tous les concours ne sont pas ouverts chaque année dans toutes les académies. Si le concours n'est pas proposé c'est qu'il ne sera pas organisé.

Pour les concours du second degré, toutes les sections et options ne sont pas ouvertes tous les ans. Une liste des sections et options ouvertes est disponible.

Pour un concours de professeurs des écoles, vous pouvez vous inscrire dans l’académie de votre choix mais vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez réussi le concours. Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs académies mais vous serez obligé de faire un choix puisque les épreuves ont lieu aux mêmes dates dans toutes les académies.

Pour un concours du second degré, l'académie d'inscription sera déterminée par l'adresse personnelle ou administrative indiquée lors de la création du compte candidat dans Cyclades. Si vous résidez au Maroc ou en Tunisie, votre inscription sera automatiquement enregistrée dans l'académie de Poitiers (pour le Maroc) ou de Nice (pour la Tunisie).

Le Numen n'est reconnu que si vous vous inscrivez dans l'académie dans laquelle vous êtes en activité. Si votre Numen n'est pas reconnu, vous pouvez continuer votre inscription. Si vous êtes admis au concours, vous pourrez l'ajouter par la suite à votre dossier.

Vous devez choisir celui qui correspond le plus à votre situation au moment de l’inscription.

Si l’intitulé de votre diplôme n’est pas dans liste proposée, l'intitulé  "Diplôme post secondaire 5 ans ou plus" peut très souvent convenir (mais attention, ne cochez cette catégorie, uniquement si c’est la réalité ! Toute fausse déclaration est passible de sanctions pénales).

Vous devez privilégier votre statut d’étudiant en Inspé en 2ème année. Cela n’impactera pas le fait de pouvoir indiquer être en activité.

Vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre situation au moment de l'inscription. Si l'intitulé exact de votre profession n'est pas dans liste proposée, certains intitulés peuvent peut être convenir.

Par exemple :

  • Personnels de la fonction publique ou agent titulaire de la fonction publique territoriale / hospitalière,
  • Agents non titulaires de la fonction publique / territoriale / hospitalière,
  • Salariés secteur industriel,
  • Salariés secteur tertiaire,
  • Professions libérales.

Si le message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez les dossiers "Indésirable", "Spam", "Corbeille" ou "Éléments supprimés". Vous pouvez consulter votre dossier et vérifier que l'adresse mail saisie est exacte en vous reconnectant au service d'inscription avant la fin des inscriptions.

Vous devez vous reconnecter à Cyclades avant la fin des inscriptions.

Via le menu "Inscription > Consulter mes candidatures", vous devez sélectionner la candidature que vous souhaitez modifier en cliquant sur la ligne. L'onglet "récapitulatif" s'affiche. Pour apporter des modifications, vous devez cliquer sur le bouton "modifier". Tous les onglets sont alors accessibles et vous pouvez modifier les informations souhaitées.

Vous devez vous reconnecter à Cyclades avant la fin des inscriptions. Via le menu "Inscription > Me désinscrire", vous devez cliquer sur la candidature que vous souhaitez annuler. L’écran de consultation d’une candidature s’affiche, vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Me désinscrire".

Épreuves et résultats

Vous pouvez consulter le descriptif des épreuves des concours sur le site devenir enseignant.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'aménagements d'épreuves, qui doivent être demandés au moment de l'inscription au concours.

Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription au concours. Un formulaire spécifique, qui devra être dûment complété par un médecin agréé, sera mis à votre disposition dans votre espace candidat. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."). 

Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement aux personnes qui en font la demande. 

En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.

Les épreuves sont les mêmes que celles des concours de l’enseignement public.

Vous pourrez vous inscrire à la session suivante. Les inscriptions ont généralement lieu en septembre ou octobre.

Le concours de professeur des écoles étant organisé au niveau académique, vous devrez obligatoirement passer les épreuves d'admission dans l'académie où vous vous êtes inscrit et avez été déclaré admissible.

En cas de réussite au concours, vous serez obligatoirement nommé enseignant stagiaire dans cette académie.

La réponse est non. Les candidats sont appréciés les uns par rapport aux autres sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.

Les relevés de notes sont disponibles dans votre espace candidat Cyclades.

Oui, le résultat du concours prend en compte les points obtenus aux deux séries d'épreuves.

Choisir son concours

Nous ne pouvons pas choisir pour vous, il s’agit d’un choix personnel. Voici toutefois quelques pistes pour vous aider :

  1. Dans quel type d’établissement souhaitez-vous exercer ? (école, collège, lycée d’enseignement général, d’enseignement technique, d’enseignement professionnel)
  2. Consultez les pages de la rubrique "Recrutement"  pour savoir pour quel type et quelle voie de concours vous remplissez les conditions requises pour vous inscrire.
  3. Consultez les descriptifs des épreuves et les sujets des années précédentes. Dans quel type d'épreuve êtes-vous le plus à l'aise ?
  4. Consultez les rapports de jury. Ils sont une mine d'information pour comprendre les attentes des jurys.
  5. Consultez les statistiques de réussite des sessions précédentes : quel était le nombre de postes ? Combien y avait-il d’inscrits, d’admissibles, d’admis ?

Ces trois types de concours concernent des publics différents.

  • les concours externes sont la principale voie de recrutement. Depuis la session 2022, ils sont ouverts aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu'aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master (sauf pour le concours de l’agrégation où le Master ou un titre équivalent est exigé) ;
  • le troisième concours est accessible à tous ceux qui justifient de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé. Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique ;
  • les concours internes concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (sauf pour le concours de l’agrégation dont les conditions sont différentes).

Sous réserve de remplir les conditions exigées, vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et, pour les concours du second degré, à plusieurs sections.

Quand les épreuves écrites se déroulent à la même date, vous optez de fait obligatoirement pour un concours ou une section, en vous rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section de votre choix.

Si vous êtes candidat à un concours de recrutement de maîtres de l'enseignement privé sous contrat dans le second degré, vous ne pouvez pas vous inscrire dans une même section au concours de l'enseignement privé et au concours correspondant de l'enseignement public.

Vous ne pourrez être nommé stagiaire et accomplir votre stage pour être titularisé à la fois dans le corps des PLP et dans celui des professeurs certifiés. Vous devrez opter pour l'un ou l'autre de ces deux corps.

Si votre diplôme sanctionne 5 années d'études post-secondaires, vous pouvez préparer et passer l'ensemble des concours externes de recrutement d'enseignants, sauf le CAPEPS.

Une formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est organisée à l'intention des enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public titulaires. Il faut donc obtenir un concours de recrutement et valider son année de stage avant d'envisager de devenir enseignant spécialisé.

On parle couramment de documentaliste, mais la dénomination officielle est "professeur documentaliste". Ils appartiennent à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il est donc indispensable d'obtenir le Capes de documentation.

  • Les CAFEP correspondent aux concours externes ;
  • Les CAER correspondent aux concours internes ;
  • Les troisièmes CAFEP correspondent aux troisièmes concours.

Oui, chaque année des arrêtés, publiés au Journal officiel, fixent le nombre de postes offerts pour chaque concours, par académies pour le CRPE, par sections et options pour les concours du second degré.

Il est publié également sur ce site dès que nous en avons connaissance.

Le concours pour devenir professeur des écoles (CRPE) est le même que vous vouliez enseigner en école maternelle ou en école élémentaire. Le métier de professeur des écoles est polyvalent en termes de disciplines (on enseigne toutes les disciplines de l'école) mais aussi en termes de cycles (on peut enseigner en petite section de maternelle comme au CM2). Il n'y a donc pas de concours spécifique "maternelle" ou "élémentaire". La formation dans les Inspé vous préparera à l'enseignement de la toute petite section au CM2. Une fois devenu professeur des écoles, vous pourrez émettre des vœux pour enseigner soit en maternelle, soit en élémentaire.

Les conditions d'inscription

Toutes les conditions d'inscription sont décrites sur ce site. 

Les conditions requises aux concours de l'enseignement public sont disponibles sur les pages suivantes :

Les conditions requises aux concours de l'enseignement privé sous contrat sont disponibles sur les pages suivantes : 

Si vous avez toujours un doute sur la recevabilité de votre candidature, vous pouvez prendre contact avec le service des examens et concours de votre rectorat, vice-rectorat ou avec le SIEC pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

Si vous êtes ressortissant d'un État de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), vous pouvez vous inscrire. Les candidats qui ont la nationalité monégasque, andorrane ou suisse ont aussi accès aux concours.   Si vous êtes ressortissant d’un autre État, vous ne pourrez pas, en cas de réussite au concours, être intégré à la fonction publique française. 

Vous pouvez, dans certaines conditions, vous inscrire à un concours de l’enseignement privé, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours. 

Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire à un concours de l'enseignement public à titre conditionnel. Vous devrez remplir la condition de nationalité au plus tard à la date de la première épreuve. Si vous n'avez pas acquis la nationalité française à cette date, votre inscription sur la liste des candidats admis sera annulée.

Les diplômes obtenus dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen sont pris en compte pour une inscription aux concours au même titre que les diplômes français.

Pour les diplômes obtenus hors UE ou EEE,  le Centre ENIC-NARIC France est le centre d'information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Il est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger.

Dans tous les cas, vous devrez apporter la preuve que votre diplôme correspond bien au niveau requis, et le présenter dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.

Non, il n’y a pas de limite d'âge. Toutefois, vous ne devrez pas avoir dépassé la limite d'âge légale de la retraite au moment de la titularisation, après accomplissement du stage d'un an. La limite d’âge légale se situe entre 65 et 67 ans en fonction de votre année de naissance.

Les compétences en langue vivante CLES 2 (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de niveau 2) et en informatique C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 – enseignant)  ne sont plus nécessaires pour vous inscrire au concours.

Les attestations de natation et de secourisme nécessaires pour passer le CRPE sont valables quelle que soit l'année de leur obtention.

Vous pouvez vous inscrire si vous n'avez pas encore les 2 attestations mais vous devez rapidement prendre l'attache d'organismes habilités à les délivrer.

Vous devrez détenir les attestations de natation et de secourisme au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité. Si vous êtes admissible et n'avez pas ces attestations, vous serez radié de la liste d'admissibilité.

Les attestations de natation et de secourisme délivrées par une autorité compétente d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen sont autorisées pour se présenter au CRPE.

Vous devrez apporter la preuve de leur équivalence et les présenter dans une traduction en français établie par un traducteur assermenté.

Les associations agréées et les organismes habilités à l’enseignement des premiers secours sont nombreux. Vous pouvez contacter la préfecture de votre département qui vous fournira la liste. Quelques associations (liste non exhaustive) :

  • Croix Rouge Française ;
  • Protection civile ;
  • Société Nationale de Sauvetage en Mer ;
  • Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ;
  • Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche ;
  • Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers ;
  • Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte ;
  • Centre Français de Secourisme.

Voici une liste non exhaustive des attestations acceptées en équivalence du PSC1 exigé pour le CRPE :

  • AFPS ;
  • AFGSU ;
  • Attestation de "gestes premiers secours" ;
  • Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) ;
  • Brevet de brancardier secouriste ;
  • Brevet de secouriste de la protection civile ;
  • Brevet national de premiers secours (BNPS) ;
  • Brevet national de secourisme (BNS) ;
  • Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) ;
  • Certificat d'aptitude au secourisme obligatoirement reconnu par le ministère de l'intérieur ;
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST) ;
  • Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) ;
  • Diplôme d’infirmier, de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacie, vétérinaire, sage-femme ;
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1).

Attention, les attestations suivantes ne sont pas acceptées :

  • Attestation d’initiation aux gestes élémentaires de survie ;
  • Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA) ;
  • Brevet européen de premiers secours (BEPS) ;
  • Certificat fédéral de premiers secours (CFPS) ;
  • Certificat militaire d’aptitude aux gestes élémentaires de survie ;
  • Initiation à l’alerte et aux premiers secours (IAPS) ;
  • Initiation aux premiers secours (IPS) ;
  • Initiation à la réduction des risques (IRR).

Toute attestation certifiant qu'un parcours d'au moins 50 mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public est acceptée. Cette attestation doit être établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Pour le concours de recrutement de professeurs des écoles, vous pouvez être, sous certaines conditions, dispensé de l’une ou/et de l’autre de ces attestations.

Si vous n’êtes pas, en raison de votre handicap, en mesure d'obtenir ces qualifications, vous pouvez en être dispensé. Un médecin agréé devra alors constater l'incompatibilité du handicap avec l'une ou l'autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause votre aptitude à exercer les fonctions de professeurs des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.  Pour pouvoir solliciter une dispense, vous devez relever de l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.

Tous les masters, quel que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours. Toutefois, un master MEEF est conseillé pour se préparer à ce métier complexe. Ce master, organisé par les Inspé, dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences en milieu professionnel. Son contenu a été revu récemment afin de consolider sa qualité de diplôme le mieux à même de préparer et former aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Les expériences en milieu professionnel durant le master MEEF s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Non, seul le niveau de diplôme est exigé. Il n’y a pas d’obligation de posséder un diplôme en lien avec la discipline du concours concerné (sauf pour les concours du Capeps).

Oui. Il n’y a pas de limitation du nombre d’inscriptions.

Non, ces démarches sont indépendantes, vous devez vous inscrire au concours.

Tout sportif est déclaré sportif de haut niveau lorsqu'il est inscrit sur une liste éditée par le ministère chargé des sports.

Pour qu'un candidat bénéficie de la dispense de diplôme, la naissance du troisième enfant doit être né viable et intervenir au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité (c'est-à-dire des épreuves écrites), date à laquelle la condition de titre ou de diplôme exigée doit être remplie.

Aucune durée pendant laquelle vous avez eu la charge des enfants n’est exigée. Toutefois, seuls les enfants nés viables sont pris en compte.

L'existence d'un lien de filiation entre vous et les enfants n'est pas exigée. 

En revanche vous devez élever effectivement l’enfant confié à la garde de votre conjoint soit parce que le juge aux affaires familiales a fixé la résidence habituelle de l’enfant chez votre conjoint, soit parce que le juge a fixé une résidence alternée au domicile de chacun des deux parents.

Vous devrez fournir une copie de votre livret de famille ou tout autre document que vous jugerez utile (jugement, justificatifs d’octroi de prestations familiales, de supplément familial de traitement, avis d’imposition etc.)

Non, vous devez justifier de ces certifications. En effet, l'administration doit vérifier que vous serez en mesure de porter secours aux élèves placés sous votre responsabilité.

Non. La dispense ne concerne que la condition de diplôme. Vous passerez toutes les épreuves comme les autres candidats.

Tout dépend du type de contrat que vous avez eu.

  • Si vous avez été recrutée en qualité d’assistant d’éducation, vous avez un contrat de droit public qui ne vous permet pas de vous inscrire au troisième concours ; 
  • Si vous avez été recruté sur contrat aidé, il s’agit d’un contrat de droit privé. Les services effectués sous contrat aidé peuvent donc être pris en compte dans les 5 années de pratiques professionnelles exigées pour s’inscrire au troisième concours.

Non, vous devez obligatoirement passer un concours quel que soit votre corps d’origine. En tant que fonctionnaire titulaire, vous pouvez vous présenter à un concours interne (hors agrégation) sous réserve que vous ayez au moins effectué trois années de services publics et que vous soyez en possession d’un diplôme de licence ou équivalent (bac + 3).

Oui, pour devenir enseignant titulaire en France, il faut passer et réussir un concours.

Si vous exercez ou avez exercé des missions d’enseignement dans des conditions similaires à celle d’un professeur titulaire en France, vous pouvez vous inscrire aux concours internes (sous réserve de remplir les autres conditions d’inscription).

Non, la VAE permet d'obtenir un diplôme, mais ne peut en aucun cas se substituer au concours.

Si vous avez 5 années de pratique professionnelle accomplies sous contrat de droit privé, vous pouvez vous inscrire, sans condition de diplôme, aux troisièmes concours.

Si vous avez un un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années (BTS, DUT, etc.) et 5 années de pratique professionnelle ou d’enseignement, vous pouvez vous inscrire au CAPLP externe dans une des sections des "sections professionnelles". Vérifiez la liste des sections concernées sur la fiche concours dédiée au CAPLP.

Si vous avez un diplôme de niveau 4 (Bac) et 7 années de pratique professionnelle ou d’enseignement, vous pouvez vous inscrire au CAPLP externe dans une des sections des "sections des métiers" Vérifiez la liste des sections concernées sur la fiche concours dédiée au CAPLP.

Oui, vous remplissez la condition de diplôme pour vous inscrire au concours. 

Si vous remplissez les conditions exigées, vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et à plusieurs sections (pour les concours du second degré). Par exemple, pour maximiser vos chances, vous pouvez vous inscrire au Capes externe de Mathématiques et au CAPLP externe de Mathématiques - physique chimie. Si les épreuves écrites se déroulent à la même date, vous opterez de fait obligatoirement pour un concours ou une section, en vous rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section de votre choix. Si vous êtes candidat à un concours de recrutement de maîtres de l'enseignement privé sous contrat dans le second degré, vous ne pouvez pas vous inscrire dans une même section au concours de l'enseignement privé et au concours correspondant de l'enseignement public.

Préparer le concours

Votre convocation sera disponible dans votre espace candidat de Cyclades, dans la rubrique "mes documents". Vous serez convoqués au plus tard 10 jours avant le début des épreuves.

Si vous n'avez pas votre convocation 10 jours avant le début des épreuves, vous devez contacter la division des examens et concours du rectorat auprès duquel vous vous êtes inscrit.

Vous devez vérifier que votre convocation est bien à votre nom et prendre connaissance des consignes à respecter lors des épreuves (lieux, horaires, matériels autorisés, etc.).

Pour le CRPE, "Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4. Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires. Les épreuves écrites prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale." 

Les sujets des années précédentes sont disponibles via le moteur de recherche des ressources pour préparer les concours.

Pour les concours de professeurs des écoles, les rapports de jurys sont publiés sur les sites des rectorats.

Pour les concours d’enseignants du second degré, ils sont disponibles sur le moteur de recherche des ressources pour préparer les concours.

Nous publions les rapports des jurys des concours du second degré dès qu’ils nous sont transmis par les présidents des jurys. Toutefois, pour certains concours, les jurys ne rédigent pas de rapport.

Étudier / se former

Vous avez tous les choix ! Il n'existe ni filière idéale, ni filière qui vous pénaliserait.

Les deux voies sont possibles. Mais les classes prépas ne préparent pas aux concours de recrutement des enseignants. Elles préparent aux concours des grandes écoles (ENS, écoles militaires, ingénieurs, de commerce, etc.). Le cursus licence permet dès la L2 de suivre des enseignements de préprofessionalisation et de réaliser des stages permettant de se sensibiliser au métier d'enseignant.

Tous les masters, quelle que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au concours.

Toutefois, un master MEEF est conseillé pour se préparer à ce métier complexe. Ce master, organisé par les Inspé, dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d’expériences en milieu professionnel. Son contenu a été revu afin de consolider sa qualité de diplôme le mieux à même de préparer et former aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Les expériences en milieu professionnel durant le master MEEF s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

Si vous avez un master, vous remplissez déjà la condition de diplôme pour vous présenter aux concours externes. Il vous est donc conseillé de contacter un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) pour vous faire conseiller en fonction des études que vous avez suivies.

Oui. Vous pouvez trouver les coordonnées des différents Inspé sur cette page.

Non, aucune obligation ne vous est faite de vous inscrire dans un master dans un établissement d'enseignement supérieur privé si vous souhaitez passer les concours d'enseignants du privé.

Non, ces démarches sont indépendantes. Vous devez vous inscrire vous-même au concours de votre choix.

Oui, comme tout master, le master MEEF permet de poursuivre en doctorat.

Oui. Comme tout diplôme national, le master MEEF est ouvert à la validation des acquis de l'expérience afin, notamment, de permettre aux enseignants en exercice de se voir reconnaitre ce niveau de qualification.

Vous devez vous renseigner directement auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

Oui, tout fonctionnaire stagiaire lauréat du concours doit s'inscrire à l'Inspé.

Le lauréat déjà titulaire d'un master suit une formation obligatoire à l'Inspé dans le cadre d'un parcours de formation adapté à sa situation et à sa formation initiale. Ce parcours est défini, en lien étroit avec l'Inspé, par la commission académique présidée par le recteur d'académie.

En formation initiale les droits d'inscription en master MEEF sont du même montant que pour tout master.

Vous devez directement prendre contact avec l’Inspé que vous souhaitez intégrer pour connaître les modalités d’inscription en Master MEEF.

Les conditions d'inscription en master MEEF sont les mêmes que pour tout master. Il faut être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

Pour connaître les modalités d'inscription, vous devez prendre contact avec l'Inspé dans lequel vous souhaitez étudier.

Le concours se déroule dans le courant de la deuxième année de Master.

Le master MEEF est une formation professionnalisante. Durant la première année de formation, les étudiants bénéficient d’un enseignement de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Cela tient compte à la fois des périodes de stages - y compris le temps nécessaire à leur préparation et leur exploitation - et du temps de travail personnel des étudiants. En première année les périodes de stage sont d'une durée de 4 à 6 semaines.

Le cursus de deuxième année du master MEEF comprend  un stage en responsabilité équivalant à un mi-temps devant élèves en école, en collège ou en lycée et des cours à l’INSPE de l’ordre de 250 à 300 heures annuelles.

Durant leur stage, les étudiants prennent la charge d'une classe : ils enseignent aux élèves et les évaluent, de façon totalement autonome. Ils sont néanmoins accompagnés par un tuteur de terrain au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et par un tuteur universitaire au sein de l’Inspé qui les guident dans l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice de leur métier.