Les épreuves des concours de recrutement d'enseignants du second degré
Tous les concours de recrutement des enseignants du second degré (agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP) se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites ou d'un dossier de reconnaissance des acquis professionnels selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.
Mise à jour : Juillet 2024
Les épreuves des concours de l'agrégation
Concours externe de l'agrégation
Le concours externe de l'agrégation est composé d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales ou pratiques d'admission dont le nombre varie selon les sections.
Concours externe spécial de l'agrégation
Le concours externe spécial de l'agrégation est composé d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission dont le nombre varie selon les sections.
Concours interne de l'agrégation
Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux ou trois épreuves orales ou pratiques d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (CAERPA) sont identiques à celles du concours interne de l'enseignement public.
Les épreuves des concours du Capes
Concours externe du Capes
Le concours externe du Capes comporte deux ou trois épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Cafep-Capes) sont identiques à celles du concours de l'enseignement public.
Troisième concours du Capes
Le troisième concours du Capes comporte une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (troisième Cafep-Capes) sont identiques à celles du troisième concours de l'enseignement public.
Les épreuves des troisièmes concours du Capes qui ne sont pas régulièrement organisés sont consultables dans l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours.
Concours interne du Capes
Le concours interne du Capes comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Caer - Capes) sont identiques à celles du concours interne de l'enseignement public.
Les épreuves des concours du Capes à affectation locale à Mayotte
Concours externe du Capes à affectation locale à Mayotte
Concours interne du Capes à affectation locale à Mayotte
Les épreuves des concours du Capeps
Le concours externe du Capeps est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité et de trois épreuves orales d'admission, le troisième concours du Capeps d'une épreuve écrite d'admissibilité et de trois épreuves orales d'admission et le concours interne du Capeps d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.
Les épreuves des concours du Capet
Concours externe du Capet
Le concours externe du Capet comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Cafep-Capet) sont identiques à celles du concours externe de l'enseignement public.
Troisième concours du Capet
Le troisième concours du Capet comporte une épreuve écrite d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (troisième Cafep-Capet) sont identiques à celles du troisième concours de l'enseignement public.
Les épreuves des troisièmes concours du Capet qui ne sont pas régulièrement organisés sont consultables dans l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours.
Concours interne du Capet
Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (Caer-Capet) sont identiques à celles du concours interne de l'enseignement public.
Les épreuves des concours du CAPLP
Concours externe du CAPLP
Le concours externe comporte une ou deux épreuves d'admissibilité et deux ou trois épreuves orales d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (CAFEP-CAPLP) sont identiques à celles du concours externe de l'enseignement public.
Troisième concours du CAPLP
Le troisième concours du CAPLP comporte une ou deux épreuves d'admissibilité et deux ou trois épreuves orales d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (troisième CAFEP-CAPLP) sont identiques à celles du troisième concours de l'enseignement public.
Les épreuves des troisièmes concours du CAPLP qui ne sont pas régulièrement organisés sont consultables dans l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours
Concours interne du CAPLP
Le concours interne du CAPLP comporte une épreuve d'admissibilité et une ou deux épreuve d'admission. Les épreuves du concours de l'enseignement privé (CAER-CAPLP) sont identiques à celles du concours interne de l'enseignement public.